Attendrisseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2013 à 17:04 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Attendrisseur à viande de marque OXO.
Attendrisseur à viande en inox

Un attendrisseur est un ustensile de cuisine destiné à attendrir des morceaux de viande avant la cuisson. Il en existe trois types principaux :

  • les plus courants sont une sorte de marteau ou maillet, en métal ou en bois, à manche court et dont la tête comporte deux faces, l'une plate et l'autre munie de picots attendrisseurs en forme de pyramides ;
  • un deuxième type est en forme de presse-purée à manche court et avec une grande face métallique qui peut être lisse ou bien munie des mêmes picots que dans le type précédent ;
  • le troisième type est l'attendrisseur à lames, muni d'une série de lames conçues pour hacher les fibres du muscle.

Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson. Il est utile lors de la préparation de tranches de steak trop dures, et convient particulièrement pour les pièces de viandes à frire ou à griller[1].

Il est également utilisé pour « taper » des filets de poulet ou des escalopes pour les amincir et les élargir.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Pamela Gwyther, The Beginner's Cookbook, Queen Street House, 4 Queen Street, Bath BA1 1HE, UK, Parragon Publishing, (ISBN 1-4054-3689-1), p. 13.