Attaque de Tatsinskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le raid Tatsinskaya est un raid de véhicules blindés soviétiques profondément à l'arrière des lignes allemandes, mené par le 24è corps blindé sous le commandement du major général Vassili Mikhaïlovitch Badanov, "Василий Михайлович Баданов", du 16 au 28 décembre 1942, au cours des dernières phases de la bataille de Stalingrad (Opération Saturne).

Il a été conçu pour forcer les Allemands à détourner des forces et les empêcher de soulager la 6e Armée piégée à Stalingrad.

L'objectif soviétique est de prendre le contrôle de l'aérodrome Tatsinskaya, tenu par la Luftwaffe, qui est la principale base de ravitaillement pour les troupes assiégées dans Stalingrad. Plus de 72 avions sur le terrain furent été détruits. Malgré des pertes soviétiques importantes, le raid est considéré comme une grande victoire opérationnelle. En effet, les allemands perdent leur aérodrome le plus proche de la poche, rallongeant les trajets d'une centaine de kilomètres, et une de leurs bases les mieux aménagées pour l'hiver russe.

Articles connexes[modifier | modifier le code]