Attaquant de puissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un attaquant de puissance caractérise un attaquant de hockey sur glace puissant et fort, capable de jouer physique tout en marquant des buts. Il a généralement un grand total de points et de pénalités.

Un attaquant de puissance[1],[2] fait référence à un attaquant qui est physiquement costaud, qui a la rudesse pour aller récupérer la rondelle dans les coins de la patinoire, possède un instinct offensif, est mobile et habile avec le palet. Il est difficile de lui subtiliser le palet et il est capable de se bagarrer quand cela est nécessaire.

Historiquement, un attaquant de puissance n'est pas un terme de hockey sur glace, il est un dérivé contemporain du basket-ball (la position d'ailier fort). Harry Sinden, président des Bruins de Boston, a utilisé cette expression pour la première fois pour caractériser le style de jeu de Cam Neely, joueur de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey de 1983 à 1996. Neely était un joueur rugueux capable de marquer des buts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Magazine Canadiens - Michael Cammalleri », sur www.canadiens.com, Canadiens de Montréal (consulté le 26 mai 2010) : « [...] l’attaquant de puissance fait rêver tous les directeurs-gérants. ».
  2. (en) Hockey terms sur www.thesphl.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]