Atsuko Ikeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Atsuko Ikeda
順宮厚子内親王
La princesse Atsuko vers 1951.
La princesse Atsuko vers 1951.

Titre Yori no miya Atsuko Naishinnō
順宮厚子内親王
Biographie
Dynastie Maison impériale du Japon
Nom de naissance Yori no miya Atsuko Naishinnō
順宮厚子内親王
Naissance 7 mars 1931 (83 ans)
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Père Empereur Shōwa
Mère Impératrice Kōjun
Conjoint Takamasa Ikeda

Imperial Seal of Japan.svg

Atsuko Ikeda (池田厚子, Ikeda Atsuko?, née le 7 mars 1931) est la quatrième fille de l'empereur Shōwa et de l'impératrice Kōjun. Mariée au marquis Takamasa Ikeda, elle est la sœur aînée de l'actuel empereur du Japon, Akihito.

Biographie[modifier | modifier le code]

La princesse Atsuko est née au palais impérial de Tokyo. Son nom de naissance est Yori no miya (順宮厚子内親王, Yori no miya Atsuko Naishinnō?).

Comme ses sœurs aînées, elle ne fut pas élevée par ses parents biologiques mais par une succession de dames de cour dans un palais séparé construit pour elle et ses sœurs dans le quartier de Marunouchi à Tokyo. Elle est diplômée de l'école d'aristocrates Gakushūin et a reçu un enseignement de l'anglais par sa tutrice américaine, Elizabeth Gray Vining, durant l'occupation du Japon. Elle est diplômée de l'université pour femmes Gakushuin en mars 1952.

Le 10 octobre 1952, la princesse Yori épouse Takamasa Ikeda, le fils aîné du défunt marquis Nobumasa Ikeda et descendant direct du dernier daimyo (gouverneur) du domaine d'Okayama, qu'elle a rencontré lors d'une cérémonie de thé dans le jardin Kōraku-en. Le couple se fiance six mois plus tard mais les plans de mariage sont reportés en raison du décès de l'impératrice Teimei en 1951 et de la période de deuil qui s'ensuivit. Avant son mariage, la princesse Yori devint la seconde fille d'un empereur à renoncer à son statut de membre de la famille impériale japonaise et est roturière au moment de son mariage, en accord avec la loi de la maison impériale de 1947.

L'ancienne princesse emménage dans la préfecture d'Okayama où son mari, un riche propriétaire de ranch, est directeur du zoo d'Ikeda de la vile d'Okayama pendant plus de cinquante ans.

En 1965, elle est hôspitalisée pour un sepsis, qui préoccupa grandement la famille impériale, étant donné que sa sœur aînée Shigeko Higashikuni était déjà morte d'un cancer de l'estomac.

Atsuko Ikeda, prêtresse sacrée en chef du sanctuaire d'Ise, le 3 novembre 2009

En octobre 1988, Atsuko succède à sa sœur aînée malade Kazuko Takatsukasa en tant que prêtresse sacrée en chef (saishu) du sanctuaire d'Ise. Elle est aussi présidente de l'association des sanctuaires shinto.

Les Ikeda n'ont pas d'enfants.

Titres[modifier | modifier le code]

  • 7 mars 1931 - 10 octobre 1952: Son Altesse Impériale la Princesse Yori
  • 10 octobre 1952 - présent: Madame Takamasa Ikeda

Honneurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Foreign Affairs Association of Japan, The Japan Year Book (Tokyo: Kenkyusha Press, 1939–40, 1941–42, 1944–45, 1945–46, 1947–48).
  • Takie Sugiyama Lebra, Above the Clouds: Status Culture of the Modern Japanese Nobility (Berkeley: University of California Press, 1992).
  • "Hirohito's Daughter Wed: Princess Yori Married to Tokyo Commoner by Shinto Rites," New York Times 10 October 1952.
  • Herbert B Bix, Hirohito and the Making of Modern Japan, Harper Perennial,‎ 2001 (ISBN 0-06-093130-2)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]