Efavirenz/emtricitabine/ténofovir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Atripla)
Aller à : navigation, rechercher

L'efavirenz/emtricitabine/ténofovir est la première trithérapie anti-VIH disponible en un seul comprimé quotidien, vendue sous le nom d'Atripla. Il associe trois molécules provenant de laboratoires pharmaceutiques américains : efavirenz (vendu sous le nom de Sustiva par Bristol-Myers Squibb), emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil (vendus en association sous le nom de Truvada par Gilead Sciences)[1].

Cette triple association en une seule grosse pilule permet de réduire de nombre de comprimés à prendre pour le patient, et entraine par conséquence une meilleure observance du traitement. Par comparaison, lors de leurs débuts en 1995 et 1996, les trithérapies représentaient 25 à 30 comprimés par jour[1].

Lors de son lancement en France en 2009, une boîte d'efavirenz/emtricitabine/ténofovir, représentant un mois de traitement, coutait 834,30 euros, soit la somme équivalant au prix des deux pilules qu'il remplace, il est actuellement à 745,67 [réf. nécessaire].

Le traitement doit être initié par des médecins expérimentés dans la prise en charge de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Aspect et forme[modifier | modifier le code]

Comprimé pelliculé rose, oblong, biconvexe, portant l'inscription « 123 » gravée sur une face et aucune inscription sur l'autre face.

Posologie[modifier | modifier le code]

Star of life caution.svg Wikipedia ne peut se substituer à un avis médical, voir WP:AVM

Adultes : La dose recommandée d'efavirenz/emtricitabine/ténofovir est d'un comprimé à prendre une fois par jour[1] par voie orale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Arrivée en France de la trithérapie en un seul comprimé », sur www.lemonde.fr, LEMONDE.FR avec AFP,‎ 15 mai 2009 (consulté le 15 mai 2009)
  2. « Médicament Artipla », sur www.e-sante.fr (consulté le 9 juin 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]