Atossa Leoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Leoni

Atossa Leoni (née en 1977 à Berlin) est une actrice d'origine iranienne, qui travaille depuis son enfance pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Elle est née à Berlin et a parcouru plusieurs pays d'Europe tout en faisant sa scolarité en Grande-Bretagne. Elle parle couramment plusieurs langages et réside actuellement à Los Angeles[1].

Le cinéma l'a surtout découverte par son rôle dans l'adaptation des Cerfs-volants de Kaboul, de Marc Forster, où elle joue le rôle de Soraya, la femme du héros. Le film est basé sur le best-seller de Khaled Hosseini, qui est resté dans la liste des best-sellers du New York Times pour 124 semaines. Le film a reçu beaucoup de prix des critiques et il est acclamé par le public.

Atossa a également été remarquée dans le film adulé des critiques, America So Beautiful. Ce film, qui met également en scène Shohreh Aghdashloo, suivit un groupe d'immigrants à Los Angeles en 1979. America So Beautiful a été reconnu au festival du film international de Marrakech en 2002 et a été en compétition dans la section Panorama du festival du film de Berlin, en 2002.

Atossa a prêté sa voix pour raconter la version livre audio du roman de Khaled Hosseini Mille soleils splendides et du best-seller de Greg Mortenson Trois tasses de thé, tous deux des succès mondiaux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Atossa Leoni Bio - IMDB" 2006. July 21, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]