Atom Publishing Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pile de protocoles
7. Application
6. Présentation
5. Session
4. Transport
3. Réseau
2. Liaison
1. Physique

Modèle Internet
Modèle OSI

Atom Publishing Protocol (Protocole de Publication de documents Atom) ou AtomPub est un protocole informatique de création, modification et destruction de ressources Web, typiquement au format Atom. Il est surtout utilisé dans le contexte des blogs mais peut servir à d'autres usages.

Le fonctionnement d'AtomPub[modifier | modifier le code]

Si le format Atom permet de transporter des informations, le protocole AtomPub permet de mettre à jour ces informations. Un client AtomPub peut ainsi créer, modifier ou supprimer une ressource située sur un serveur AtomPub.

AtomPub est une implémentation technique se voulant respectueuse du style d'architecture REST. Un client AtomPub accède à une ressource avec la méthode HTTP GET, la détruit avec la méthode HTTP DELETE, etc.

Les données lues ou écrites par AtomPub sont exprimées en XML, au format Atom.

Normalisation[modifier | modifier le code]

AtomPub est normalisé dans le RFC 5023, The Atom Publishing Protocol

Alternatives[modifier | modifier le code]

AtomPub est en partie sur le même créneau que WebDAV, qui est comme lui un protocole d'avitaillement d'objets, bâti sur HTTP. En revanche, WebDAV n'utilise pas REST et le serveur doit gérer un état.

Pour accéder ou modifier le contenu de blogs, il existe plusieurs protocoles non-normalisés mais mis en œuvre dans beaucoup de logiciels comme Wordpress ou Dotclear. Ces protocoles sont en général bâtis sur XML-RPC.

Liens externes[modifier | modifier le code]