Atmosfear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Atmosfear
jeu de société
{{{licence}}}
Auteur Brett Clements
Éditeur Parker
Date de 1re édition 1991 Drapeau des États-Unis États-Unis
Format grande boîte
Joueur(s) 3 à 6
Durée annoncée 60 min

Atmosfear est un jeu de société animé en vidéo. Initialement sur support VHS, il est maintenant sur support DVD.

Sorti en 1991 par "A Couple 'A Cowboys PTY LTD", le jeu a été écrit et dirigé par Brett Clements et produit par Phillip Tanner. Le jeu contenait une cassette vidéo de 60 minutes, pouvait faire intervenir de 3 à 6 joueurs (souvent prénommées 'larves') qui tentaient de collecter des clés durant le compte à rebours de 60 minutes. Le déroulement du jeu était aléatoirement stoppé par le Seigneur des Clés, joué par Wenanty Nosul en version originale. Il ponctue la partie de ses apparitions que ce soit par des sarcasmes, des récompenses ou pour punir les joueurs de façon terriblement variée.

Avant de commencer le jeu, les joueurs doivent écrire leur « plus grande peur » sur un petit morceau de papier. La partie se déroule ensuite dans un cimetière, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en évitant les « fosses communes ». La partie est gagnée en collectant six clés spéciales, puis en rejoignant le cercueil central où sont entreposées les peurs des joueurs. Le joueur pioche alors une peur, si cette peur est celle d'un autre joueur le joueur stoppe la cassette et gagne la partie (dans les futures versions du jeu, il faudra à l'inverse piocher sa propre peur pour gagner). Si personne, à l'issue du temps imparti, n'a pu y réussir, le Seigneur des Clés gagne la partie.

Le jeu s'appelait en version originale Nightmare, mais Atmosfear en dehors des États-Unis, plus particulièrement au Canada et en Australie. En Angleterre, c'était aussi pour combler le risque de confusion avec le jeu Knightmare. Quelques versions plus tard, le jeu s'appellera aussi Atmosfear aux États-Unis. Après la mise à jour du jeu originel, celui-ci a engendré un certain nombre de suites et de boîtes supplémentaires. Cela inclut un jeu de cartes, une version CD-ROM, et plus récemment une nouvelle série en DVD par Parker Forest Interactive (aux États-Unis). Dans les versions postérieures au DVD, les jeux s'adaptent au personnage qu'ils mettent en scène. Par exemple, celui de Khufu la momie est une version égyptienne du traditionnel Atmosfear.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le monde d'Atmosfear contient plusieurs personnages, dont certains ont même leur propre cassette vidéo (ou DVD), d'autres ne sont que les personnages joués par les joueurs. Le personnage central reste le Seigneur des Clés, et les six autres personnages jouables ont été introduits dans la version originelle anglaise Nightmare ; ces six personnages (nommés « Harbingers »)[1] se retrouvent dans chacune des versions, à l'exception d'Atmosfear: The Soul Rangers.

Un nouvel Harbinger a été présenté à la mi-juillet 2006, Medusa, la gorgone, qui était apparue pour la première fois dans Atmosfear: Khufu the Mummy. Elle a remplacé Khufu comme personnage jouable quand celui-ci est devenu l'hôte de son propre jeu. Il est présumé qu'elle restera l'Émissaire « de secours » à partir de maintenant, devenant l'hôte de son propre jeu une fois que les autres Émissaires d'origine auront été des hôtes au moins une fois.

Personnages principaux
Nom Domaine Couleur Symbole
Le Seigneur des Clefs N/A N/A N/A
Gévaudan le lycanthrope La forêt du Gévaudan Bleu Tête de lycanthrope
Hellin le Fantôme The Fairground Pourpre Cube de jeu
Khufu la Momie Hollywood sur le Nil Jaune Pharaon/squelette
Baron Samedi le Zombie La Cathédrale du Swing Vert Chapeau haut-de-forme
Anne de Chantraine la Sorcière Punkin Orange Citrouille
Élisabeth Báthory la Vampire Château Cathice Rouge Chauve-souris
Medusa la Gorgone Fosse aux serpents Jaune-vert Tête de Méduse
Notes
  1. Helin était appelée « Hellin » avant le début de la série en DVD.
Personnage additionnels
Nom Première apparition Utilité Extra-details
Chasseurs d'âme Atmosfear : Les Émissaires Joueurs malchanceux Dans le jeu, ils sont incarnés par les joueurs ayant échoué à la première épreuve (devenir émissaire), et leur capacité d'action en est limitée. Ils sont représentés par des crânes.
Dr Molosse Atmosfear : Les Chasseurs d'âme Hôte du jeu Dr Molosse, en réalité un squelette mal habillé, est un dentiste détraqué, beaucoup moins sérieux dans son rôle d'hôte que ses prédécesseurs. Il a banni le Seigneur des Clefs ainsi que les Émissaires dans la fosse commune, bien qu'ils se soient ensuite échappés.
Les Chasseurs d'âme spéciaux Atmosfear : Les Chasseurs d'âme Joueurs Ces squelettes remplacent les émissaires dans le jeu, ceux-ci ayant été bannis. Leur noms sont « Ja », « Woks », « Nof », « Rott », « Sep » et « Zass ».

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

Media Nom Hôte Date de sortie
Vidéo Atmosfear Le Seigneur des Clefs 1991
Vidéo Atmosfear II Baron Samedi 1992
Vidéo Atmosfear III Anne de Chantraine 1993
Vidéo Atmosfear IV Élisabeth Báthory 1994
Vidéo Atmosfear - Les Émissaires Le Seigneur des Clefs 1995
Vidéo Atmosfear - Les Chasseurs d'âme Dr Molosse 1996
Vidéo Atmosfear Booster Tape 1 1 Le Seigneur des Clefs 1995
Vidéo Atmosfear Booster Tape 2 2 Le Seigneur des Clefs 1995
PC Atmosfear - The Third Dimension Le Seigneur des Clefs 1995
Jeu de cartes Atmosfear The Card Game 3 Néant 1995
DVD Atmosfear - Le Seigneur des Clefs Le Seigneur des Clefs 2004
DVD Atmosfear - Khufu The Mummy Khufu 2006
DVD Atmosfear - ??? 4 TBA TBA
Notes
  1. Uniquement dans les régions anglophones.
  2. Uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  3. Ne suit pas la formule traditionnelle d'Atmosfear.
  4. Un troisième jeu en DVD a été annoncé ([1]) mais rien n'est connu à son sujet pour le moment.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme harbingers est une appellation alternative donnée par le maître des clés aux joueurs, remplaçant celle de "larves"

Liens externes[modifier | modifier le code]