Atlas Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte du Brésil
Extrait de la carte précédente

L'Atlas Miller est un atlas géographique comprenant une dizaine de cartes maritimes datant de 1519 et étant l'œuvre conjointe des cartographes Pedro (père) et Jorge Reinel (fils), ainsi que Lopo Homem et du miniaturiste et héraut d'armes António de Holanda[1].

Les zones géographiques représentées dans l'atlas sont : l'Océan Atlantique Nord, l'Europe du Nord, l'Archipel des Açores, Madagascar, l'Océan Indien, l'Indonésie, la Mer de Chine, les Moluques, le Brésil et la Mer Méditerranée[1].

Cet atlas a été acquis en 1897 par la Bibliothèque nationale de France par le bibliothécaire Bénigne Emmanuel Clément Miller, et porte depuis le nom d'Atlas Miller[2]. Il est conservé dans les collections du département des cartes et plans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Atlas Miller », sur le site de Finn's Fine Books. Version enregistrée par Internet Archive au 22 juillet 2008.
  2. (pt) Jörn Seemann, « Texto e contexto em mapas do "Descobrimento": uma leitura "entre as linhas" do Terra Brasilis (1519) », Universidade Regional do Cariri (consulté le 20 novembre 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]