Atlantic League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la ligue de baseball, voir South Atlantic League.

L’Atlantic League est un projet de compétition de football qui opposerait les meilleurs clubs de différents pays européens ne faisant pas partie des cinq grands championnats d'Europe (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France).

L'objectif serait de permettre aux clubs lauréats des différents championnats nationaux de participer à une compétition au niveau plus relevé, qui serait par conséquent plus attractive pour les supporters et les télévisions, et permettrait ainsi d'assurer des revenus supplémentaires aux clubs[1].

Plusieurs projets ont vu le jour depuis le début des années 2000, portés notamment par les dirigeants des grands clubs des Pays-Bas (PSV Eindhoven) et d'Écosse (Celtic FC et Rangers FC) ; ils incluent les championnats néerlandais, écossais, belges, portugais, voire suédois, danois et norvégiens. En 2001, l'UEFA rejette le projet initial car il se présente sous la forme d'un championnat supra-national, lié seulement aux championnats nationaux par un système de promotion / relégation, et promet en retour une refonte de la Coupe UEFA.

En 2003, un nouveau projet, la North Atlantic League Cup, imagine une compétition complémentaire aux championnats, sous la forme d'une coupe supra-nationale, mais il ne se concrétise pas. En 2008-2009, les dirigeants écossais relancent le sujet, sans que cela ne se concrétise à court terme malgré l'intérêt des clubs belges et néerlandais[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Celtic back Atlantic breakaway », BBC Sport,‎ 16 janvier 2000 (consulté le 12 septembre 2011)
  2. « Steegen: "Nous voulons participer à l'Atlantic League" », sur anderlecht-online.be,‎ 16 octobre 2009 (consulté le 12 septembre 2011)