Athlétic Club Arles-Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Athlétic Club Arlésien)
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ACA.
AC Arles-Avignon
Logo du AC Arles-Avignon
Généralités
Nom complet Athlétic Club Arles-Avignon
Surnom(s) ACA, les Lions
Autre(s) nom(s) Athletic Club Arlésien (1912-2009)
Fondation 19 décembre 1912
Statut
professionnel
depuis 2009
Couleurs Bleu et jaune
Stade(s) Parc des Sports
(17 518 places)
Siège Rue Ferdinand de Lesseps
BP N°60008
13633 Arles CEDEX
Championnat
actuel
Ligue 2
Président Flag of France.svg Marcel Salerno
Entraîneur Flag of France.svg Thierry Laurey
Site web www.arlesavignon.net
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la saison en cours, voir :
Saison 2011-2012 de l'AC Arles-Avignon
Dernière mise à jour : 26 novembre 2011.

L'Athlétic Club Arles-Avignon, est un club de football français, actuellement basé à Arles et Avignon et fondé le 19 décembre 1912 sous le nom originel d'Athlétic Club Arlésien, suite à la fusion de trois clubs omnisports basés dans différents quartiers de la ville bucco-rhodanienne, la Pédale Joyeuse, Arles Auto-Vélo et Arles Sports, créés quelques années auparavant.

Deux décennies après la création du club, l'Athlétic Club Arlésien accède à la Division d'Honneur (Ligue du Sud-Est), en s'y maintenant jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les arlésiens s'installent alors durablement au sein de l'élite régionale, avec une brève apparition en Championnat de France amateur en 1955. Après avoir échoué à maintes reprises les finales de promotion pour l'accession à la division supérieure durant la fin des années 1950 et au début des années 1960, la décennie qui suit est marquée par la montée du club en Championnat de France amateur.

Après avoir participé à cinq saisons à ce championnat, le club arlésien accède pour la première fois de son existence en seconde division. Dès lors, Arles se stabilise pendant sept saisons dans ce championnat, malgré une descente en troisième division en 1975. Cependant, lors des années 1980, une série de montées et descentes s'effectue, aboutissant par une installation progressive du club en quatrième division à la fin des années 1980. Après une période noire durant les années 1990, où le club provençal participe notamment au championnat de National 3 de 1996 à 1997, les joueurs alors présidés par Patrick Chauvin au début des années 2000, réussissent à parvenir au championnat de France amateur. À la moitié de cette décennie, Michel Estevan est promu entraîneur, et réussit à faire monter le club en troisième division en 2007, puis en Ligue 2, deux ans plus tard. Après avoir terminé troisième de ce championnat la saison suivante, le club accède pour la première fois à l'élite hiérarchique du football français à la fin des années 2000, mais est cependant relégué l'année qui suit.

Le club est présidé depuis 2010 par Marcel Salerno, actionnaire majoritaire du club depuis 2010. Les Lions, surnom attribué aux joueurs évoluant sous le maillot du club, sont entraînés depuis le 28 novembre 2011 par Thierry Laurey et évoluent en deuxième division.

Le Stade Fernand-Fournier a accueilli dans Arles intra-muros les rencontres à domicile du club bucco-rhodanien jusqu'à la fin des années 2000 avant d'être remplacé par le Parc des Sports d'Avignon (inauguré en 1975), en raison de la nouvelle entité créée en 2009.

Sommaire

[modifier] Histoire

[modifier] Genèse

L'Athletic Club Arles-Avignon est fondé le 19 décembre 1912 sous le nom d' « Athletic Club Arlésien » avec la fusion des trois clubs de la ville : « La Pédale Joyeuse », « Arles Auto-Vélo » et « Arles Sports ».

En 1927, le club participe à son premier 32e de finale de Coupe de France en s'inclinant par 2 buts à 0 face au FC Mulhouse.

L'ACA accède à la Division d'honneur de la Ligue du Sud-Est en 1933 et s'y maintient jusqu'à la guerre. En 1939 et pendant l'intégralité de la Seconde Guerre mondiale, le club est rebaptisé en « Athletic Club arlésien de guerre » suite à une fusion entre le « Club ouvrier » et les « Sports cheminots ». Roger Mastrantuano, également champion de boxe, et Marcel Domingo (jusqu'en 1944) font leurs débuts à Arles tandis que Désiré Koranyi en devient l'entraîneur-joueur (1950-51) succédant à Dore Perelli.

Les « Lions » accèdent au CFA en 1954 sous la direction de l'entraîneur Louis Pons. En 1960, le club fusionne une nouvelle fois, avec la « Jeunesse sportive arlésienne » qui était entrainé par Honoré Autier, ancien joueur du FC Sète. Mal préparés, les joueurs d'André Baujard ne s'y attardent pas et retrouvent la Ligue du Sud-Est. Karl Lechner prend alors en main l'équipe. Trois saisons de rang, Arles remporte la poule Ouest de DH, mais échoue en finale de promotion en CFA face aux vainqueurs de la poule Est. Il faut attendre 1965 pour revoir Arles en CFA sous la direction de Jacques Sucré suite au succès en finale aller-retour de la Ligue du Sud-Est face à l'AC Port-de-Bouc (3-1, 2-1).

[modifier] 1967-2006 : de Maurice Jauffret à Patrick Chauvin

Grâce à un recrutement pertinent, Arles se maintient cinq saisons en CFA alors que Louis Pons retrouve sa fonction d'entraîneur (1967-1970), tandis que Maurice Jauffret est porté à la présidence (1967-1981). Repêché en 1970 pour prendre part au premier championnat de D2 open, l'ACA se maintient dans l'antichambre de l'élite pendant sept saisons, entre 1970 et 1979 (D3 de 1974 à 1976, évitant, via un repêchage, une relégation en DH en 1975). En 1969-1970, le club s'incline en huitièmes de finale de Coupe de France face au Limoges FC (0-5). René Exbrayat évoluait alors à la pointe de l'attaque arlésienne tandis que l'ancien international Daniel Charles-Alfred évoluait en défense. Cette équipe était alors dirigée par Louis Pons. En 1977 et alors emmenés notamment par Mangué Cissé, les Lions s'inclinent 4 buts à 0 face à l'AS Cannes en 32e de finale de Coupe de France[1]. Lors de la même saison, les arlésiens s'inclinent en finale de Coupe de Provence face à l'AS Aix[2]. Lors de la saison 1972-1973 toujours en 8es de finale de Coupe de France, Arles présidé par Michel Nasser et entrainé par l'ancien joueur professionnel de l'AS Monaco, Armand Forchério s'incline face à l'AS Saint-Étienne (7-0). Sous les ordres de Jean-Louis Saez, Arles-Avignon monte successivement de Division 4 à Division 3 en 1992 et en National 1, l'année suivante. En 2005, Michel Estevan démis de ses fonctions quelques mois auparavant du FC Martigues, remplace Jean-Louis Saez au poste d'entraîneur, qu'il occupait depuis 13 ans.

[modifier] L'ascension vers la Ligue 2

Voir l’image vierge
Localisation de la ville d'Arles

En 2006, après cinq saisons passées en CFA 2, le club se hisse en CFA en se plaçant 3e du groupe D juste derrière les réserves professionnelles de Gueugnon et Nîmes. En 2007, l'AC Arles gagne le match face au Gap FC (1-0) ce qui est synonyme de montée en National. Les Arlésiens termineront à la 1re place de leur groupe B avec 96 points en devançant Croix de Savoie 74. En 16es de finale de la saison 2007-2008 de la Coupe de France, les Arlésiens alors en National reçoivent, les Chamois Niortais. À la fin de la prolongation (0-0), les tirs au but donnaient vainqueur l'Athletic Club arlésien (9-8). Au tour suivant, l'Amiens SC viendra stopper les hommes de Michel Estevan aux tirs aux buts (1-1 ; 4-2) après avoir battu l'AS Roquebrune, le Gap HAFC, le FC Vaux-en-Velin, La Samaritaine, l'US Marignane et les Chamois niortais. En octobre 2008, Jean-Marc Conrad devient le nouveau président du club arlésien et succède à Patrick Chauvin qui deviendra par la suite président de l'association. À l'issue de la saison 2008-2009, les Lions arlésiens battent le FC Istres par 3 buts à 0 au Stade Parsemain alors invaincu à l'époque. Enfin après deux saisons passés en National, le club bat Rodez (1-0) lors de la 37e journée au stade Fernand-Fournier à Arles et se hisse à la 3e place du championnat en devançant l'AS Cannes de cinq points et accède donc pour la huitième fois de son histoire en Ligue 2.

[modifier] La professionnalisation

Sébastien Piocelle, capitaine de l'ACA en 2009

Le 16 juin 2009, l'Athlétic Club arlésien est rebaptisé « Athlétic Club Arles-Avignon » du fait que le club doit évoluer au Parc des Sports d'Avignon pour pouvoir jouer en Ligue 2. Le 23 juin 2009, la DNCG refuse d'accorder le statut professionnel au club mais le nom de celui-ci est officialisé le 2 juillet 2009, la DNCG lui accorde cette fois-ci le statut professionnel. Le 25 juillet 2009, le club participe à son premier match de Coupe de la Ligue et s'incline 5 buts à 0 face au Stade lavallois au tour préliminaire. Le 7 août 2009, l'AC Arles-Avignon dispute son premier match de Ligue 2 depuis la saison 1978-1979 face à Clermont et s'impose 2 buts à 1 au Stade Gabriel-Montpied.

[modifier] La montée en Ligue 1

La saison 2009-2010 commence de très belle manière avec 9 points engrangés lors des 4 premiers matchs de la saison. Les Arlésiens s'installent alors dans la première partie de tableau, qu'ils ne quitteront plus. Toutefois, des résultats irréguliers font un temps douter de la capacité du club de se mêler à la lutte pour la montée. Mais lors de la 32e journée contre Le Havre, alors que l'équipe est menée 1 - 0 à la 86e minute, André Ayew, prêté par l'Olympique de Marseille, inscrit un doublé et relance les Lions pour la ligue 1. Lors de la 34e journée, Arles-Avignon affronte alors le FC Metz au Stade Saint-Symphorien dans un match décisif. Une nouvelle fois menés 1 - 0, les joueurs de Michel Estevan réussissent à renverser les Messins et à arracher une victoire à la 90e minute par Maurice-Junior Dalé. Ils arrachent ainsi le ticket pour la ligue 1 au détriment de leurs adversaires. Enfin lors de la dernière journée au Parc des Sports d'Avignon, et après deux matchs sans victoire (défaite à Châteauroux et match nul à Sedan), Benjamin Psaume donne la victoire face à Clermont Foot et fait donc monter pour la première fois de son histoire Arles-Avignon en Ligue 1. Malgré cette montée historique, Jean-Marc Conrad est démis de ses fonctions de président début juin 2010 pour avoir proposé un contrat jugé trop élevé pour le budget du club à Michel Estevan[3]. Il est alors remplacé par les deux actionnaires majoritaires, Marcel Salerno et François Perrot. Rolland Courbis occupe un rôle de conseiller auprès de Marcel Salerno, cependant, il n'apparaîtra pas dans l’organigramme du club et livrera son analyse « en toute amitié »[4].

La montée en Ligue 1 est officialisé par la DNCG quelques semaines plus tard[5]. Quelques semaines après le renvoi de Jean-Marc Conrad, Michel Estevan est confirmé à son poste après de longues tergiversations de la direction du club[6]. Comme la saison précédente, l'intersaison est marquée par un recrutement pléthorique[7]. Le club, ayant un budget limité, engage comme à son habitude des joueurs « revanchards » tels que Camel Meriem, Elamin Erbate, Alvaro Perez Mejia, Yann Kermorgant, deux champions d'Europe grecs, Angelos Basinas et Angelos Charisteas et l'espoir montpelliérain Rémy Cabella. Suite à la démission de Robert Duverne, alors entraîneur-adjoint, Michel Estevan est finalement démis de ses fonctions en raison de nombreux différents avec le président, Marcel Salerno[8]. Le 1er octobre 2010, Faruk Hadžibegić est nommé entraîneur.

L'équipe (en blanc) lors du match contre le SC Bastia du 28 octobre 2011 au Stade Dominique-Duvauchelle

À l'issue des matchs aller, l'équipe occupe la dernière place et semble irrémédiablement condamnée à la descente en Ligue 2. Après 22 journées, l'Athlétic-Club ne dispose en tout et pour tout que de 8 points, ce qui constitue quasiment le record du plus petit nombre de points marqués en Ligue 1[9], avec une seule victoire (3-2 contre Caen, à l’occasion de la 12e journée), un retard de 16 points sur le premier non relégable et de 13 points sur l'AS Monaco, 19e. Après le succès de Monaco au Parc des Sports le 2 avril 2011 (0-2), Faruk Hadžibegić a reconnu que « l’équipe n’était pas au niveau de la Ligue 1 »[9]. Arles-Avignon est mathématiquement relégué en Ligue 2 dès le 17 avril 2011, après sa défaite contre le Valenciennes Football Club (0-1). Depuis que la Ligue 1 est passée à 20 clubs, jamais une équipe n’avait été sûre aussi tôt de sa relégation : l'équipe compte 22 points de retard sur Monaco, premier non-relégable, à 7 journées de la fin[9],[10]. En 2008, Metz a été mathématiquement relégué le 12 avril (33e journée), et mathématiquement certain de finir dernier à la même date.

[modifier] Identité du club

[modifier]

Le logo, où apparait le slogan « La Rage de Vaincre », est celui de l'association amateur. L'autre, est celui de la société professionnelle du club. Le logo professionnel a été modifié lorsque le Club d'Arles a été obligé d'aller jouer à Avignon pour pouvoir accéder à la Ligue 2 en juin 2009[11].

[modifier] Couleurs

[modifier] Maillots de la saison 2009/2010

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Maillot à domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Maillot à l'extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Troisième maillot

[modifier] Maillots de la saison 2010/2011

Présenté le 10 novembre 2010, et donc en pleine saison, un nouveau maillot pour la saison 2010/2011 est conçu par l'équipementier Uhlsport[12] afin de répondre à la volonté de l’ACA de porter un maillot « plus identitaire »[13]. Ce maillot aux couleurs traditionnelles de l’ACA, à savoir azur et or, rend hommage aux deux villes unies. Si le blason du club continue d’être traditionnellement porté sur le cœur, les armoiries des deux cités apparaissent désormais largement sur chacun des flancs.

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Maillot à domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Maillot à l'extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Troisième maillot

[modifier] Palmarès

Palmarès de l'Athlétic Club Arles-Avignon
Compétitions nationales et jeunes Compétitions régionales

[modifier] Joueurs emblématiques

Ángelos Basinás

[modifier] Structures du club

[modifier] Stades

[modifier] Stade Fernand Fournier

De la création du club au 22 mai 2009, le club évoluait au Stade Fernand Fournier à Arles. Ce stade a notamment connu la montée du club en Ligue 2 lors de la saison 2008-2009. Il fut ensuite utilisé comme centre d'entraînement par l'Athlétic Club Arles-Avignon jusqu'en juillet 2011, date à laquelle la section professionnelle déménage définitivement au parc des sports d'Avignon pour y effectuer ses entrainements. Sa capacité est de 2 500 places.

[modifier] Parc des Sports (Avignon)

Le Parc des Sports
Article détaillé : Parc des Sports (Avignon).

Le Parc des Sports est depuis la saison 2009-2010 le stade où évolue l'Athlétic Club Arles-Avignon. Le premier match officiel d'Arles-Avignon a eu lieu le 14 août 2009 face à l'Athlétic Club Ajaccien en Ligue 2 et a vu par ailleurs la victoire des arléo-avignonais par 2 buts à 1. Lors de la 6e journée de Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille, le Parc des Sports connait sa meilleure affluence depuis que Arles-Avignon y évolue avec 15 003 spectateurs[14].

Le Parc des Sports est la propriété de la municipalité d'Avignon. En 2010, le stade a dû voir sa capacité doublée. Suite à la montée du club en Ligue 1, la LFP impose quelques améliorations au niveau de l'éclairage, de la surveillance vidéo ou encore des loges[15]. Deux nouvelles tribunes apparaissent alors, l'une côté Nord, d'une capacité de 7 386 places ainsi qu'une côté Sud, d'une capacité de 3 520 places. La capacité globale du Parc des Sports passe alors de 7 730 à 17 518 places assises.

[modifier] Aspects juridiques et économiques

[modifier] Finances

Saison Budget
2008-2009 1,2 M€
2009-2010 5,7 M€
2010-2011 18 M€
2011-2012 8 M€

Le budget pour la saison 2010-2011 de l'Athlétic Club Arles-Avignon est de 18 millions d'euros[9]. Ce budget, est le vingtième et dernier budget de Ligue 1, comme la saison précédente.

Le budget pour la saison 2009-2010 de l'Athlétic Club Arles-Avignon était de 5,7 millions d'euros[16]. Ce budget, était le vingtième et dernier budget de Ligue 2.

Le budget pour la saison 2008-2009 de l'Athlétic Club Arles-Avignon était de 1,2 million d'euros. Ce budget, était le dix-neuvième budget de National.

[modifier] Statut juridique et légal

L'Athlétic Club Arles-Avignon se compose d'une association, titulaire du numéro d'affiliation de la FFF et d'une société. L'Association AC Arles-Avignon gère la section amateur. La Société Athlétic Club Arles-Avignon a le statut de société anonyme sportive professionnelle (SASP) depuis 2009, date de la professionnalisation du club[17].

Les actionnaires majoritaires du club sont Marcel Salerno (80 %) et Francis Bernal[18].

[modifier] Sponsors

L'Athlétic Club Arles-Avignon est actuellement lié avec l'équipementier Uhlsport depuis 2010. Le club était sponsorisé par Masita et par Nike en 2009. TopAnnonces, était le sponsor maillot à domicile lorsque le club évoluait en National. Depuis la saison 2009-2010, les nouveaux sponsors maillots de l'Athlétic Club Arles-Avignon sont les Boulangeries Marie Blachère[19] et CESP (Couverture énergie solaire photovoltaïque), qui lors de la saison 2010-2011 devient le partenaire principal maillot du club. Le logo de la marque apparaît sur les deux maillots (domicile et extérieur) alors que les Boulangeries Marie Blachère, eux n'apparaissent que sur les maillots extérieurs. C'est le "Groupe Nicollin" qui est le sponsor pour la saison 2011-2012[20].

Lors des matches de Coupe de la Ligue, les sponsors Point P et Valmy sont imposés par la LFP[21], tandis que ceux en Coupe de France, se jouent avec les sponsors SFR et Caisse d'Epargne, eux imposés par la FFF[22].

[modifier] Bilan saison par saison en championnat

Saisons Division Matchs Joués Place Points Victoires Nuls Défaites Buts marqués Buts encaissés Différence
2011-12 Ligue 2 - - - - - - - - -
2010-11 Ligue 1 38 20 20 3 11 24 21 70 -49
2009-10 Ligue 2 38 3 60 16 12 10 43 39 +4
2008-09 National[23] 38 3 66 19 9 10 52 37 +15
2007-08 National[24] 38 8 51 12 15 11 37 36 +1
2006-07 CFA Groupe B[25] 34 1 96 18 8 8 53 35 +18
2005-06 CFA 2 Groupe D[26] 30 3 83 14 11 5 48 26 +22
2004-05 CFA 2 Groupe D 30 3 89 18 5 7 58 30 +28
2003-04 CFA 2 Groupe E 30 6 75 13 7 10 43 39 +4
2002-03 CFA 2 Groupe E 30 6 72 11 9 10 49 47 +2
2001-02 CFA 2 Groupe E 30 8 69 10 9 11 31 43 -12
2000-01 CFA Groupe B 34 16 74 10 10 14 35 48 -13
1999-00 CFA Groupe B 34 13 76 11 9 14 37 49 -12
1998-99 CFA 2 Groupe D 28 1 83 16 7 5 50 25 +25
1997-98 CFA 2 Groupe G 30 8 39 10 9 11 46 41 +5
1996-97 National 3 Groupe G 26 2 45 13 6 7 38 26 +12
1995-96 National 3 Groupe H 26 4 41 12 5 9 25 25 +0
1994-95 National 2 Groupe B 34 16 26 9 8 17 32 71 -39
1993-94 National 1 Groupe B 30 16 10 3 4 23 21 58 -38
1992-93 D3 Groupe Sud 30 6 33 13 7 10 38 32 6
1979-80 D3 Groupe Sud 30 11 27 10 7 13 40 45 -5
1978-79 D2 Groupe A 34 18 16 5 6 23 24 72 -48
1977-78 D2 Groupe A 34 14 30 8 14 12 33 41 -8
1976-77 D2 Groupe A 34 14 30 9 12 13 37 46 -9
1975-76 D3 Groupe Sud 30 2 38 15 8 7 36 22 14
1974-75 D3 Groupe Sud 30 13 26 8 10 12 28 33 -5
1973-74 D2 Groupe B 34 17 30 9 8 17 44 67 -23
1972-73 D2 Groupe B 34 13 30 10 10 14 35 52 -17
1971-72 D2 Groupe C 30 7 31 13 5 12 28 36 -8
1970-71 D2 Groupe C 30 13 26 9 8 13 33 58 -5


Promotion en division supérieure
Relégation en division inférieure


[modifier] Effectif actuel 2011-2012

Effectif Athlétic Club Arles-Avignon de la saison 2011-2012 au 13 mars 2012
Joueurs Encadrement technique
P. Nat.[27] Nom Date de naissance Sélection[28] Club précédent
1 G France Butelle, LudovicLudovic Butelle &0000000000010578.00000010 578 3 avril 1983 (28 ans)
Nîmes Olympique
16 G France Petit, FlorentFlorent Petit &0000000000008449.0000008 449 30 janvier 1989 (23 ans)
Stade rennais FC
30 G Guinée Yattara, Naby-MoussaNaby-Moussa Yattara &0000000000010294.00000010 294 12 janvier 1984 (28 ans) Guinée FC Sète 34
3 D France Elie, RomainRomain Elie &0000000000009875.0000009 875 6 mars 1985 (27 ans)
Royal Charleroi SC
4 D Guinée Baldé, DianboboDianbobo Baldé &0000000000013315.00000013 315 5 octobre 1975 (36 ans) Guinée Valenciennes FC
5 D Côte d'Ivoire Soro, BakaryBakary Soro &0000000000009601.0000009 601 5 décembre 1985 (26 ans)
Charlton Athletic
12 D France N'Diaye, OusmaneOusmane N'Diaye &0000000000007518.0000007 518 19 août 1991 (20 ans)
Olympique Lyonnais (Réserve)
15 D France Laurenti, FabienFabien Laurenti &0000000000010665.00000010 665 6 janvier 1983 (29 ans)
RC Lens
22 D France Germany, GaëlGaël Germany &0000000000009445.0000009 445 10 mai 1986 (25 ans)
La Samaritaine de Sainte-Marie
2 D Tunisie Souissi, KhaledKhaled Souissi &0000000000009800.0000009 800 20 mai 1985 (26 ans) Tunisie Club africain
6 M Maroc Aït Ben Idir, JamelJamel Aït Ben Idir &0000000000010296.00000010 296 10 janvier 1984 (28 ans)
Le Havre AC
7 M France Rocchi, RomainRomain Rocchi &0000000000011399.00000011 399 2 janvier 1981 (31 ans)
Hapoël Tel-Aviv
8 M France Landrin, ChristopheChristophe Landrin &0000000000012681.00000012 681 30 juin 1977 (34 ans)
AS St-Etienne
14 M Maroc Najih, ChafikChafik Najih &0000000000010454.00000010 454 5 août 1983 (28 ans)
Clermont Foot
17 M France Ayasse, ThomasThomas Ayasse &0000000000009162.0000009 162 17 février 1987 (25 ans)
AS Cannes
18 M France Rodriguez, HugoHugo Rodriguez &0000000000007657.0000007 657 2 avril 1991 (20 ans)
Montpellier HSC
20 M France Galtier, JordanJordan Galtier &0000000000008398.0000008 398 22 mars 1989 (22 ans)
EFC Fréjus Saint-Raphaël
23 M Ghana Dramani, HaminuHaminu Dramani &0000000000009484.0000009 484 1er avril 1986 (25 ans)
FC Kouban Krasnodar
27 M Sénégal N'Diaye, DemeDeme N'Diaye &0000000000009912.0000009 912 28 janvier 1985 (27 ans) Sénégal CF Estrela Amadora
9 A Belgique Pieroni, LuigiLuigi Pieroni &0000000000011515.00000011 515 8 septembre 1980 (31 ans)
Standard de Liège
19 A Guinée Yattara, Mohamed LamineMohamed Lamine Yattara &0000000000006839.0000006 839 28 juin 1993 (18 ans)
Olympique Lyonnais (Réserve)
21 A France Guise, AnthonyAnthony Guise &0000000000009876.0000009 876 5 mars 1985 (27 ans)
US Luzenac
25 A France Savanier, TéjiTéji Savanier &0000000000007393.0000007 393 22 décembre 1991 (20 ans)
Montpellier HSC
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau de France Pascal Braud
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau de France Fabien Campioni
Kinésithérapeute
  • Drapeau d'Italie Iuri Annecchiarico
  • Drapeau de France Fabrice Mazet
Médecin(s)
  • Drapeau de France Olivier Falque



Légende

Effectif sur le site officiel Consultez la documentation du modèle

[modifier] Autres équipes

[modifier] Équipe réserve et sections jeunes

En 2010-2011, l'équipe réserve de l'Athlétic Club Arles-Avignon évolue en Division d'Honneur de Méditerranée et est entraîné par Jean-Luc Douvegheant et Christian Pancioni, l'ancien adjoint de Michel Estevan qui lui aussi a été écarté de l'équipe professionnelle par le président Marcel Salerno. Les matches de l'équipe réserve se déroulent au Stade Fernand Fournier, à Arles.

L'Athlétic Club Arles-Avignon comprend nombre de formations de jeunes, des débutants aux juniors. Ces derniers ont atteint les quarts de finale de la Coupe Gambardella en 2006 face à l'Olympique lyonnais (0-2). Eric Chelle, Marcel Domingo, Michel Estevan ou encore René Exbrayat ont été formés à l'Athlétic Club Arlésien.

[modifier] Notes et références

  1. Raymond Marc, « L'AS Cannes a dominé l'AC Arles 4 à 0 » sur www.rzrl13.unblog.fr, 12 février 1977. Consulté le 2 mai 2010
  2. Albert Barbia, « Finale de la Coupe de Provence » sur www.rzrl13.unblog.fr. Consulté le 2 mai 2010
  3. Estevan ne voit « pas d'issue » sur www.francefootball.fr, 4 juin  2010. Consulté le 9 juin 2010
  4. (fr) Football : Rolland Courbis prêt à aider l'ACA sur laprovence.com, 26 juin 2010. Consulté le 26 avril 2011
  5. Jean-Pierre Lupi, « DNCG: L'ACA officiellement en Ligue 1 » sur www.acarles.fr, 24 juin 2010. Consulté le 24 juin 2010
  6. Estevan reste finalement, 7 juillet 2010. Consulté le 7 juillet 2010
  7. Arles-Avignon, un promu glouton, 19 août 2010. Consulté le 4 septembre 2010
  8. Départ d'Estevan : Marcel Salerno s'explique, 17 septembre 2010. Consulté le 21 septembre 2010
  9. a, b, c et d (fr) L’inéluctable dégringolade sur midilibre.fr, 24 avril 2011. Consulté le 26 avril 2011
  10. (fr) Arles-Avignon officiellement relégué en Ligue 2 sur 20minutes.fr, 17 avril 2011. Consulté le 26 avril 2011
  11. AC Arles-Avignon : Un nouveau logo, 4 juin 2009. Consulté le 4 septembre 2010
  12. (fr) http://www.coupfranc.fr/2010/11/10/photos-nouveau-maillot-arles-avignon-aca/ sur coupfranc.fr, 10 novembre 2010. Consulté le 26 avril 2011
  13. (fr) http://www.acarlesavignon.fr/L-ACA-presente-son-nouveau-maillot_a827.html
  14. « Affluences de l'Athlétic Club Arles-Avignon » sur www.lfp.fr, samedi 3 avril 2010. Consulté le samedi 15 mai 2010
  15. la LFP demande la rénovation du Parc des sports, La Provence, 4 février 2010
  16. Le club sur acarlesavignon.fr, 19 décembre 2009
  17. SASP:Marcel Salerno et François Perrot nouveaux présidents sur www.acarles.fr, 2 juin 2010. Consulté le 5 juin 2010
  18. Jean-Pierre Lupi, « Une nouvelle convention a été établie entre l'Association et la SASP » sur www.acarles.fr, 25 mai 2010. Consulté le 5 juin 2010
  19. Partenariat entre l'ACA et les Boulangeries Marie
  20. Quel sponsor pour cette saison ? Arles-Avignon.com
  21. LFP, « Coupe de France : partenaires » sur http://www.lfp.fr/. Consulté le 13 novembre 2009
  22. FFF, « Coupe de France : parrains officiels » sur http://www.fff.fr/. Consulté le 13 novembre 2009
  23. Championnat National saison 2008/2009, Football en France
  24. Championnat National saison 2007/2008, Football en France
  25. Championnat CFA groupe B saison 2006/2007, Football en France
  26. Championnat CFA 2 groupe D saison 2005/2006, Football en France
  27. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  28. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

[modifier] Annexes

[modifier] Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Athlétic Club Arles-Avignon.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues