Athkatla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Athkatla

Ville des Royaumes oubliés

Région Amn
Dirigeant Conseil des six
Population 130 000

Athkatla est une ville fictive issue des Royaumes oubliés, campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est la capitale de la région d'Amn[1].

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Athkatla est une grande ville portuaire, située à quelques kilomètres au sud des Pics Nuageux, une région composée de hautes montagnes. Elle est située au milieu d'une route commerciale reliant, au sud, des villes comme Calimshan, et au nord, des villes comme Eauprofonde. De ce fait, c'est le port le plus grand et le plus riche de tout l'Amn. Elle en est également la capitale et s'est vue offrir une part très importante dans le jeu vidéo Baldur's Gate II. Tout au long de ce jeu, elle est présentée comme une ville de grande richesse et de cultures diverses, où les humains prédominent. Les autres races, comme les nains, les elfes, les gnomes et les petites-personnes vivent aussi à Athkatla en nombre substantiel.

Athkatla est régie par un gouvernement riche mais corrompu. Beaucoup de criminels en tout genre (pickpockets, voleurs à la tire, meurtriers, ...) opèrent à Athkatla, qui vit continuellement dans la peur des mages et des sorciers. En effet, le mage Jon Irenicus a un jour fait exploser toute une partie de la promenade de Waukyne, un important marché d'Athkatla. De plus, la pratique magique est totalement interdite dans l'enceinte de la ville, loi maintenue par de puissants sorciers, les Mages Cagoulés. Ceux qui, à Athkatla, veulent utiliser la magie doivent corrompre le Conseil en accomplissant leurs sombres tâches ou en payant une grande somme d'argent comme pot-de-vin, ou les deux.

Athkatla est divisée entre 8 districts principaux : le district du temple, le district du gouvernement, le district du pont, les docks (là où résident les Voleurs de l'Ombre et les Ménestrels, entre autres organisations), les bas-quartiers, la promenade de Waukyne, le cimetière et les portes de la ville.

La ville est d'autant plus grande qu'elle recouvre toute la partie nord de Baldur's Gate. L'environnement d'Athkatla a attiré des commentaires positifs des joueurs de Baldur's Gate II, qui ont dit avoir la sensation d'une ville réelle. C'est en grande partie dû aux très nombreux PNJ (Personnages Non Joueurs) qu'elle contient, ainsi que les nombreux intérieurs, quêtes et activités qu'elle propose.

Lieux, habitants et gouvernement[modifier | modifier le code]

Présidence

Le gouvernement d'Athkatla est une oligarchie, gérée par un conseil marchand, le Conseil des Six, même si les Voleurs de l'Ombre jouent un rôle actif dans la politique du gouvernement.

Population

La population d'Athkatla varie énormément en fonction des saisons. Environ 130 000 habitants en hiver, mais un nombre d'habitants pouvant aller jusqu'à 400 000 en été. La population contient 90 % d'humains et 10 % d'autres races.

Matières premières

Tous les produits vendables (et achetables) sont proposés dans cette ville, dont les nombreux magasins d'armes, armures et accessoires sont réapprovisionnés régulièrement de toutes les régions de Féérune.

Armée

La garnison d'Athkatla, composée de 4 000 hommes, est menée par le Capitaine Beelars Orhotek, avec une petite flotte (8 navires et 900 hommes). Toutes les familles mercantiles majeures d'Athkatla contrôlent 100 à 500 (le maximum légal) soldats.

Mages connus[modifier | modifier le code]

Vynmarius est l'un des rares sorciers connus d'Amn ; il en émane une aura de menace et de méfiance. Il est connu comme un agent du Conseil des Six, et, peut-être, du Culte du Dragon.

Puhrain Bollivar est une femme ayant une cinquantaine d'années. Elle est marchande ambulante de livres dans le district des bas-quartiers. Secrètement, c'est une devineresse, agent et maîtresse du membre du conseil Tessarch.

Il est bon de rappeler que tous les sorciers d'un grand talent résidant à Athkatla sont soit des pantins du Conseil des Six, soit très bien cachés.

La promenade de Waukyne[modifier | modifier le code]

La promenade est un grand marché ovale, situé dans le centre d'Athkatla. La promenade est nommée en l'honneur de Waukyne, la dernière déesse de la richesse. Une grande portion de ce marché fut détruite par la mage Jon Irenicus. Sur la promenade, il y a des magasins de livres, des épiceries, des maisons, un carnaval, des auberges, et le Marché de l'Aventurier, tenu par l'ancien aventurier Ribald Barterman.

Clergés et églises[modifier | modifier le code]

La maison d'Harbalest, un monastère et un temple du dieu Milil, est une des plus grandes églises d'Athkatla. Le mystérieux Père des Chansons surveille son développement. Le temple est significatif pour trois raisons : c'était l'endroit où Milil se reposait durant le Temps des troubles ; il contient l'orgue mythique nommé le Soufflet de Milil (qui peut être entendu dans tout le port) ; et, de plus, Milil lui-même a créé une porte reliant le temple à l'école de bardes d'Eauprofonde.

Le Dôme de la Rose, monastère et temple de Lathandre est une autre construction religieuse significative située dans le district du Temple. Le Seigneur de l'Aube, Thaddin Dawnhunter, un prêtre tranquille avec une légère tendance au mercantilisme, surveille les autres prêtres, moines et aspirants. Le hall du temple est couvert par un dôme de verre teiné en rose qui rougeoie à l'aube pendant les chants du matin et les offices des moines.

Le hall de la Lune est le temple de Séluné, comprenant un dôme conique à six faces. La Grande Prêtresse Aryn Gallowglass, une demi-sœur du tyran Ernest Gallowglass de Téthyr, est une femme d'affaires compétente, possédant trois bateaux de commerce à son nom. Elle donne le maximum de ses profits au temple.

Comme le symbole de Waukyne (des perles et des pièces) est gravé sur de nombreuses portes et panneaux d'Athkatla, on peut dire que toutes les rues recèlent un sanctuaire de la déesse de la richesse.

Beaucoup de petits temples honorent des dieux comme Chauntéa, Talos, et Umberlie ; un seul temple est voué à Illmater.

Guildes[modifier | modifier le code]

La guilde des Voleurs de l'Ombre et celle des Ménéstrels sont présentes à Athkatla. Les Voleurs de l'Ombre sont de loin la guilde la plus puissante, avec plusieurs centaines de membres et une grande influence sur le gouvernement. Les Voleurs de l'Ombre sont originaires d'Eauprofonde, d'où ils ont été chassés, ce qui fait que la chute des seigneurs d'Eauprofonde leur tient beaucoup à cœur.

Tavernes[modifier | modifier le code]

The Mithrest Inn : Une vieille auberge, culturelle et ayant un style particulier.

Les Cinq Chopes : Une nouvelle auberge, active et propre. Cette taverne est vite devenue connue car elle promet de servir tous les breuvages connus de Féérune.

Auberge de Delosar : Un vieux pub bien conservé mais à court de personnel, surtout fréquenté par les gardes de la ville.

Le Tasse en Adamantine : Un autre bar, surtout rempli avec les nouveaux marchands, en passe de devenir riches : la conversation tourne surtout autour des prix et des échanges.

La Couronne de Cuivre : Une énorme auberge, mais accueillant des clients peu ragoûtants : des paysans, des pirates et des contrebandiers des bas-quartiers. Il a aussi fonction de bordel, et peut accueillir des combats dans une arène cachée.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le jeu vidéo Baldur's Gate II, c'est la ville de départ et la ville principale tout le long du jeu.