Athanase Josué Coquerel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2014 à 11:31 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Athanase Josué Coquerel

Athanase Josué Coquerel, né le à Amsterdam et mort à Fismes le , est un pasteur et écrivain français.

Biographie

Pasteur protestant, aumônier du lycée Chaptal, chevalier de la Légion d'honneur, docteur en théologie de l’université de Leyde. Fils de Athanase-Charles Coquerel, déjà célèbre comme pasteur et comme écrivain, il se destina dès l'enfance à la carrière que son père avait suivie avec tant d'éclat. Dès son début il obtint au temple de l'Oratoire de brillants succès. Ses sermons et ses homélies ont été réunis en volume. Il laisse aussi des travaux historiques sur Jean Calas, la Saint-Barthélemy, l'Église réformée de Paris, le théâtre de Jean Racine, ainsi que des considérations philosophiques qui toutes affirment les idées du parti libéral protestant, dont il était l'orateur ardent et le vulgarisateur, ce qui lui valut le non-renouvellement de sa suffrageance par un consistoire dirigé par Guizot.

Son frère puiné Charles Coquerel s’est fait un nom comme entomologiste.

Publications

Source

  • Jules Devèze, Athanase Coquerel fils: sa vie et ses œuvres, Paris, Fischbacher, 1884 lire en ligne.

Bibliographie

  • Ernest Stroehlin, Athanase Coquerel fils. Étude biographique, Paris, 1886.
  • Athanase Coquerel fils ou le procès ecclésiastique d'un pasteur libéral, documents d'époque rassemblant les délibérations du Consistoire de Paris, les réactions de l'Union protestante libérale, du Pateur Bersier, de Ferdinand Buisson... Théolib 2008.

Liens externes