Athamas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la mythologie grecque, Athamas (en grec ancien Ἀθάμας / Athámas), fils d'Éole (le fils d'Hellen), est roi de Béotie[1] puis de Thessalie.

Il prend pour première femme Néphélé, créée par Zeus à l'image d'Héra, et de leur union naquirent Hellé puis Phrixos.

Il prend pour seconde femme Ino, fille de Cadmos, fondateur de la cité de Thèbes, et d'Harmonie, de qui il a deux fils, Léarque et Mélicerte. Dionysos lui est confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d'Héra, mais celle-ci le retrouve et frappe de folie Ino et Athamas. Prenant son fils Léarque pour un cerf, il le pourchasse et le tue.

Par la suite il a une troisième épouse, Thémisto.

Sources antiques[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Soussan, Anne-Claire, La figure d'Athamas dans la mythologie gréco-latine, thèse sous la direction de Pierre Chuvin à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006), Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2007.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seul le pseudo-Apollodore dit clairement qu'Athamas est roi de Béotie (I, 9, 1). Ovide le rattache simplement avec Ino aux légendes thébaines dans son chant IV des Métamorphoses, quant à Pausanias (IX, 34, 7), il lui attribue un territoire « autour du mont Laphystios », près d'Orchomène.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :