Athée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Un athée n'a pas de religion (et donc pas de croyances qui y sont liées).


Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot athée est composé du préfixe « a » privatif qui signifie sans et du radical grec théos signifiant dieu et vient de l'acception chez Platon de l'adjectif grec atheos [Αθεος (1re déclinaison)] « qui ne croit pas aux dieux » (les dieux grecs) qui sera repris en latin chrétien par atheos « qui ne croit pas en Dieu » (le dieu biblique).

Le mot athée (dans sa version française) remonte au XVIe siècle (première mention : François Rabelais dans Lettre à Érasme décembre 1532).[réf. nécessaire]

Définitions[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Il affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve, donc l'athée ne croit pas. Il n'a aucune religion.

L'athéisme n'est pas une foi, ni une croyance, c'est l'absence de croyance en un Dieu ou en des divinités, mais ce n'est pas une religion.

Différence avec l’agnosticisme[modifier | modifier le code]

Alors que l’athée refuse de croire en une divinité quelle quelle soit, l'agnostique prétend que tout ce qui est "absolu" est inaccessible à l’être humain[1] et que de ce fait même si il existait un, ou plusieurs dieu, l'Homme serait incapable de le reconnaitre.

Communes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. agnosticisme, sur le site cnrtl.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexes[modifier | modifier le code]