Atelier de pédagogie personnalisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Ateliers de pédagogie personnalisée[1] (APP) sont des dispositifs permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d'autoformation accompagnée.

Description[modifier | modifier le code]

L'Atelier de Pédagogie Personnalisé ou APP:

- constitue une partie complémentaire à l'offre globale de formation disponible à l'échelle d'une zone géographique ;

- assure des actions de formation de courte durée portant sur des contenus de culture générale et d' apprentissage technologique de base ;

- répond de façon permanente, individualisée et contractuelle aux demandes de formation émanant d'un public diversifié engagé dans la réalisation d'un projet professionnel et social et qui a la volonté d'effectuer un travail personnel de formation ;

- développe auprès des utilisateurs une pédagogie personnalisée.

L'Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'APP intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis[2].

À partir de 2009, l'État ne sera plus la tutelle des APP, mais sera un financeur parmi d'autres ! Le réseau des 420 APP doit s'auto-organiser pour continuer à travailler en réseau autour d'un label, d'une marque et d'un nouveau cahier de charges national, à construire, autour des sept fondamentaux dont l'autoformation accompagnée !

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe CARRE, Michel TETART (2003), Les ateliers de pédagogie personnalisée : ou l'autoformation accompagnée en actes, Paris, L'Harmattan.
  2. (Circulaire n° 18 du 21/06/85, circulaire DFP du 14/01/94, circulaire du 07/06/96 et circulaire DGEFP N°30 du 30/11/2004)

Lien externe[modifier | modifier le code]