Atchafalaya (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

30° 17′ 05″ N 91° 40′ 19″ O / 30.28472, -91.67194 ()

Atchafalaya
Le delta de l'Atchafalaya sur le Golfe du Mexique. La vue est prise vers le nord-est.
Le delta de l'Atchafalaya sur le Golfe du Mexique. La vue est prise vers le nord-est.
Image illustrative de l'article Atchafalaya (rivière)
Caractéristiques
Longueur 270 km
Bassin ?
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen ?
Cours
Source confluence du Mississippi et de la Rouge du Sud
· Localisation Simmesport
Embouchure Golfe du Mexique
· Localisation Atchafalaya Bay
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

L'Atchafalaya est une rivière de la Louisiane et un défluent du Mississippi et de la Rouge du Sud, qui rejoint le golfe du Mexique, aux États-Unis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle coule sur environ 270 km dans l'État de Louisiane au sud des États-Unis. Elle constitue une voie de navigation importante, en particulier sur le plan industriel, ainsi que le cœur de l'Acadiane.

Pour pérenniser la navigabilité de la rivière, une structure de régulation des eaux du Missippi a été construite et par l'US Army Corps of Engineers au défluent du Mississippi et de l'Atchafalaya afin de préserver la distribution de l'eau entre les deux cours, à 70 % et 30 %, respectivement. L'ouvrage a été conçu pour arrêter l'augmentation du débit coulant depuis le Mississippi dans l'Atchafalaya, en raison du trajet plus court, au dénivelé de plus en plus grand. Il fut achevé dans les années 1960.

La rivière prend sa source près de Simmesport, à la confluence du Mississippi et de la Rivière Rouge du Sud. Elle reçoit les eaux de la Rivière Rouge, ainsi qu'environ 30 % des eaux du Mississippi inférieur. Le volume d'eau que l'Atchafalaya reçoit du Mississippi est contrôlé par la structure de régulation des eaux du Missippi et, en cas d'inondations importantes, par le déversoir de Morganza. En effet, si le Mississippi s'écoulait librement, l'Atchafalaya capturerait l'essentiel de son débit, ce qui détournerait le Mississippi de son cours actuel par Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]