Ataxite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La météorite d'Hoba, en Namibie, est un exemple d'ataxite.
Article principal : Météorite ferreuse.

Les ataxites sont, en astronomie, une classe de météorites ferreuses.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La classe des ataxites est une catégorie de météorite à structure cristalline particulière. Les ataxites sont principalement composées de taénite (en) et peuvent également contenir de la plessite, de la troïlite et des lamelles microscopiques de kamacite. Elles ne présentent pas de figures de Widmanstaetten visibles.

Les ataxites sont les météorites connues les plus riches en nickel. Elles en contiennent entre 6 % (ataxite pauvre en nickel) et 11 % (ataxite riche en nickel). Les ataxites pauvres en nickel contiennent généralement la même quantité de nickel que les hexaédrites, mais ont une structure granulaire uniforme au lieu de grands cristaux de kamacite. Cette structure est complètement sans rapport avec celle des ataxites riches en nickel. Les ataxites contenant plus de 27 % de nickel sont composées de taénite au lieu de plessite.

La plupart des ataxites sont classées dans les classes IVB ou IIF.

Fréquence[modifier | modifier le code]

Les ataxites sont rares. La plus grande météorite découverte, la météorite d'Hoba, appartient à ce groupe.

À ce jour, 13 météorites de ce groupe ont été découvertes[1]. La plus récente, trouvée en 1994, est la météorite de Dumont (Texas) (en), d'une masse d'environ 27 kilogrammes[2]. L'une d'elle, datant d'environ 15 000 ans, a servi de support à une sculpture tibétaine bouddhiste réalisée il y a environ 1 000 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 13 records found for meteorites (IVB irons) with names that contain "*" », sur http://tin.er.usgs.gov, The Meteoritical Society,‎ 22 décembre 2010 (dernière mise-à-jour)
  2. « Dumont », The Meteoritical Society,‎ 22 décembre 2010 (dernière mise-à-jour)
  3. (en) « Priceless Tibetan Buddha statue looted by Nazis was carved from meteorite », The Guardian,‎ 28 septembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]