Atari Bigby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atari Bigby

alt=Description de l'image Atari Bigby Signing Autographs.jpg.
Nom complet Atari David Bigby
Nationalité Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Date de naissance 19 septembre 1981 (32 ans)
Lieu de naissance Falmouth (Trelawny)
Taille 1,8 m (5 11)
Poids 97 kg (213 lb)
Numéro 20/47
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2001-2004 UCF Knights


Carrière professionnelle
2005
2005
2005-2010
2011
2012
Dolphins de Miami
Jets de New York
Packers de Green Bay
Seahawks de Seattle
Chargers de San Diego
Super Bowl XLV
Carrière pro. 2005 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Atari David Bigby (né le 19 septembre 1981 à Falmouth) est un joueur jamaïcain de football américain. Il joue actuellement avec les Chargers de San Diego.

Enfance[modifier | modifier le code]

Bigby naît en Jamaïque dans la ville de Falmouth. Il arrive aux États-Unis à l'âge de quatre ans. Il commence à jouer dans l'équipe de football de la Miami High School de Miami. Il obtient son diplôme avec d'autres futurs joueurs comme Marquand Manuel, Andre Johnson, Roscoe Parrish, Jamaal Jackson et Udonis Haslem qui étudier dans ce lycée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Atari tente d'abord de rentrer à l'université de Miami mais l'université lui oblige à couper ses cheveux s'il veut rentrer. Il entre donc dans une autre université continuant sa carrière de joueur de football. En 2002 et 2003, il figure dans l'équipe de la saison de la conférence.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Le Jamaïcain n'est sélectionné par aucune franchise lors du draft de la NFL de 2005 et signe un contrat comme agent libre avec les Dolphins de Miami le 16 mai mais il est libéré le 25 juillet par la franchise. Plus tard, il signe avec les Jets de New York le 11 août mais il n'est pas retenu dans le groupe final pour disputer la saison et libéré le 3 septembre juste avant le début.

Il signe avec les Packers de Green Bay le 1er novembre 2005 et est intégré dans l'équipe active le 22 décembre, faisant ses débuts le jour de Noël contre les Bears de Chicago, rentrant en cours de match. Mais il se blesse peu de temps après, ce qui l'oblige à déclarer forfait pour le dernier match de la saison. Il est libéré à la fin de la pré-saison 2006 avant d'être relégué deux jours plus tard dans l'équipe d'entrainement. Il revient en équipe active le 15 novembre 2006, entrant durant cinq matchs et faisant deux tacles.

Après avoir fait de bons matchs en pré-saison 2007, il devient titulaire à la place de Marquand Manuel. Il reçoit le prix de meilleur joueur défensif du mois de décembre après avoir intercepté quatre passes en quatre matchs. Lors d'un match contre les Rams de Saint-Louis, il intercepte deux passes, parcourant vingt-deux yards. Il en fait une autre contre les Lions de Détroit. Le 12 janvier 2008, Bigby joue son premier de play-off contre les Seahawks de Seattle où il effectue sept tacles et provoque un fumble de Marcus Pollard qui sera récupérer par Aaron Kampman.

Il intercepte la première passe de la saison pour les Packers contre les Vikings du Minnesota à Monday Night Football, une passe de Tarvaris Jackson. Cette saison 2008 ne le voit jouer que sept matchs du fait d'une blessure. La saison 2009 le voit faire treize matchs (dont onze comme titulaire), interceptant quatre passes. Il ne joue que quatre matchs lors de la saison 2010 mais remporte le Super Bowl XLV.

Le 16 août 2011, Bigby signe avec les Seahawks de Seattle et est inscrit comme transferable (unrestricted free agent). Il joue quinze matchs lors de cette saison avant de signer le 16 mars 2012 avec les Chargers de San Diego. Il est libéré le 3 mars 2013.