Ata-Malik Juvaini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ata-Malek Juvaini (1226-1283) était un historien persan. Il a écrit une histoire de l'Empire mongol intitulée Ta'rikh-i Jahan-Gusha (Histoire du Conquérant du monde).

Il est né à Juvain, une ville du Khorasan, du nord-est de l’Iran, dans une noble et ancienne famille qui s’est ralliée aux Mongols.

Son père est ministre de d’Arghoun Agha, gouverneur du Khorasan et de l’Irak. Juvaini l’accompage quand, aux côtés d’Arghoum, ll se rend à la cour de Mongka. Juvaini séjourne à Karakorum de mai 1252 à septembre 1253. Là, il entreprend la rédaction de l'Histoire du Conquérant du monde.

Il accompagne Ilkhan Hulagu en 1256 lors de la prise d'Alamut et en 1258 lors du sac de Bagdad. L'année suivante il est nommé gouverneur de Bagdad, de la Basse-Mésopotamie, et du Khouzistan.

L'œuvre de Juvaini est publiée sous le titre « Ta’rikh-i Jahan-Gusha », éd. Mirza Muhammad Qazwini, 3 vol, Gibb Memorial Series 16 (Leyde et Londres, 1912-1937). Une traduction en anglais par John Andrew Boyle de L'histoire du Conquérant du monde est publiée en 1958.

Bibliographie[modifier | modifier le code]