At San Quentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

At San Quentin

Live par Johnny Cash
Sortie 4 juin 1969
Enregistré 4 juin 1969 à la Prison d'État de San Quentin, Californie
Durée 59:06 (version réenregistrée)
Genre Country
Producteur Bob Johnston (original)
Bob Irwin (réenregistrement)
Label Columbia
Critique

Albums par Johnny Cash

At San Quentin est un enregistrement d'un concert donné par Johnny Cash pour les détenus de la Prison d'État de San Quentin en Californie. En plus d'être sorti en disque le concert a été filmé par Granada Television.

Sur la version originale LP, l'ordre des morceaux a été changé et plusieurs chansons ont été coupées, probablement pour des raisons d'espace. Malgré le titre de la version finale sur CD en 2000 At San Quentin (The Complete Concert 1969), le CD ne contient pas les parties coupées du concert comme les chansons Jackson et Orange Blossom Special non incluses dans le CD mais qui sont incluses dans la version vidéo du spectacle.

En 2006, Legacy Recordings a publié une autre version de luxe intitulé At San Quentin - Legacy Edition. La version de trois disques dont deux CD contenant 31 sélections, 13 d'entre elles inédites, plus un DVD du documentaire original. Il y a aussi des interviews avec les prisonniers et les gardes qui étaient présents lorsque le Johnny Cash Show eut lieu à la prison.

L'album a été nommé pour un certain nombre de Grammy Awards, y compris Album de l'année et a remporté le prix de la Meilleure performance vocale pour un chanteur de Country" pour A Boy Named Sue.

L'album[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

  1. Big river
  2. I still miss someone
  3. Wreck of the old 97
  4. I walk the line
  5. Darlin' companion
  6. I don't know where I'm bound
  7. Starkville city jail
  8. San Quentin (1)
  9. San Quentin (2)
  10. Wanted man
  11. A boy named sue
  12. (There'll be) peace in the valley
  13. Folsom prison blues
  14. Ring of fire
  15. He turned the water into wine
  16. Daddy sang bass
  17. The old account was setteled long ago
  18. Closing medley

Les artistes émergents[modifier | modifier le code]

Comme pour l'album précédent de Johnny Cash enregistré d'une prison, At Folsom Prison, des artistes se sont joint à lui :sa femme June Carter Cash et la Carter Family, Carl Perkins et les Statler Brothers. Pour les musiciens de Cash The Tennessee Three le guitariste est désormais Bob Wootton en remplacement de Luther Perkins qui a péri dans un incendie en août 1968.

Le concert[modifier | modifier le code]

Ce concert du 4 juin 1969 était le troisième de Johnny Cash à San Quentin, l'ambiance parmi les prisonniers et les surveillants a été très chargée d'émotion. Cash a chanté quelques chansons avec son épouse et a annoncé qu'il avait écrit une chanson dans l'après-midi sur l'impression qu'il ressentait à San Quentin. Chaque vers de la chanson comme « San Quentin, puisses-tu pourrir et brûler en enfer » ou « Pensez-vous que je vais être différent lorsque vous en aurez terminé » a été accueillie avec des commentaires à voix haute et des interjections.

Cash a également présenté pour la première fois le morceau écrit par Shel Silverstein A Boy Named Sue en entier, le single devenu numéro un aux États-Unis. Dans le medley final tous les musiciens étaient sur scène à nouveau ensemble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Johnny Cash at San Quentin », Allmusic,‎ 1969
  2. (en) « Johnny Cash », robertchristgau