At Last (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir At Last.

At Last

Single de Etta James
extrait de l'album At Last!
Face B I Just Want to Make Love to You
Sortie 1961
Enregistré 1960
Durée 2:57
Genre Soul blues
Format 45 tours
Auteur-compositeur Mack Gordon, Harry Warren
Producteur Phil Chess, Leonard Chess
Label Argo

Singles de Etta James

At Last est une chanson de 1941 interprétée par la chanteuse de R'n'B Etta James et est écrite par Mack Gordon et Harry Warren pour le film musical Orchestra Wives dans lequel joue George Montgomery et Ann Rutherford. Elle a été pour la première fois jouée dans le film par Glenn Miller et son orchestre et chantée par Ray Eberle et Pat Friday même si des enregistrements non sorties de la chanson ont été faites en 1941 pour une possible inclusion dans le film Sun Valley Serenade. Elle est enregistrée à Chicago le 20 mai 1942 et sort chez RCA Victor Records sous le numéro de catalogue 27934. Selon le site web tsort.info[1], la chanson est un grand succès pour Miller puisqu'elle atteint la neuvième place dans les classements pop Billboard en 1942 et reste dans les classements pendant neuf semaines et elle devient bientôt un standard. En 1960, elle est reprise par la chanteuse de blues Etta James dans une interprétation qui est improvisée sur la mélodie de Warren. La version de James est introduite au Grammy Hall of Fame en 1999[2].

Version originale et reprises[modifier | modifier le code]

La chanson est une des favorites de Warren et il lui arrivait de dessiner la mélodie des deux premières mesures de la chanson quand il signait un autographe.

La chanson devient la chanson phare de James et est la troisième chanson à succès de son premier album chez Chess Records At Last!. En avril 1961, elle devient son second numéro deux R'n'B, est diffusée dans les radios pop et atteint la 47e place du Billboard Hot 100. Malgré sa position plutôt faible dans les classements pop, la chanson est bien connue et est encore régulièrement dans les stations de radios qui passent d'anciennes chansons.

Dans les décennies après sa sortie, elle est reprise par de nombreux artistes. La version de Etta James est peut-être la plus célèbre, et est connue pour être jouée lors de mariages et des réceptions de mariage à cause des ses paroles romantiques et une orchestration radicale.

Le 20 janvier 2009, le président des États-Unis Barack Obama et la première dame Michelle Obama dansent sur les différents interprétations de la chanson à chacun des dix bals officiels qui honorent son investiture.

Le 13 août 2009, la candidate du Connecticut Katie Stevens a repris la chanson lors de son audition dans American Idol.

Version de Christina Aguilera[modifier | modifier le code]

At Last

Chanson de Christina Aguilera
Sortie 2000-2012
Genre Soul blues
Format Live
Label RCA

Etta James est l'idole et une des influences majeures de la chanteuse Christina Aguilera, qui a repris plusieurs fois le classique At Last au cours de sa carrière. Lors d'une interview de 2006 au côté d'Etta James, Aguilera déclare :

« Etta a toujours été ma chanteuse préférée. Je l'ai dit ces sept dernières années — depuis que mon premier album est sorti — dans chaque interview, chaque article, chaque question, face caméra ou non. Je veux dire, toutes les anciennes chansons d'Etta, tant de chansons que je pourrais nommer, j'ai grandi en les écoutant. Cette musique a toujours été une immense évasion pour moi, même depuis l'enfance[3]. »

En outre, son album Back to Basics rend hommage à James et d'autres chanteurs classiques des années 1950.

Au cours de ses reprises, la chanteuse est accompagné par un pianiste et fait un discours hommage à son idole au début des lives. La chanson est aussi présente dans ses dvd lives: My Reflection (2001) et Stripped Live in the UK (2004).

  • 2000 - TMF, MuchMusic, Men Strike Back, My Reflection Concert, Vancouver
  • 2003 - Stripped World Tour
  • 2010 - Halloween, San Diego
  • 2012 - Etta James Funeral

Version de Céline Dion[modifier | modifier le code]

At Last

Single de Céline Dion
extrait de l'album A New Day Has Come
Sortie 9 décembre 2002
Enregistré Studio Piccolo, Bananaboat Studios
Durée 4:16
Genre Pop
Auteur-compositeur Mack Gordon, Harry Warren
Producteur Humberto Gatica, Guy Roche
Label Columbia, Epic

Singles de Céline Dion

At Last est reprise par Céline Dion et est incluse dans son album de 2002 A New Day Has Come[4]. Sa version est produite par Humberto Gatica et Guy Roche et est sortie en single promotionnel aux États-Unis le 9 décembre 2002. Cependant, il n'y a pas de clip vidéo qui a été faite pour la chanson. Il est aussi le dernier single qui est sortie de l'album A New Day Has Come.

At Last a pris la 16e place du classement Billboard Hot Adult Contemporary Tracks.

Une version live de la chanson est incluse dans l'album A New Day... Live in Las Vegas de 2004 puisque Céline l'a chantée pendant quatre ans dans son spectacle A New Day... à Las Vegas.

Version de Beyoncé[modifier | modifier le code]

At Last est également reprise par Beyoncé Knowles et est incluse dans la bande originale du film Cadillac Records où elle joue Etta James. Beyoncé a également chanté la chanson lors de la première danse de Barack Obama avec sa femme Michelle durant le Neighborhood Ball pendant la nuit de son investiture en tant que président des États-Unis au grand dam d'Etta James qui dit au public d'un concert une semaine plus tard « cette femme...chantant ma chanson, elle fait que déchaîner ses fesses », et « Je ne supporte pas Beyoncé »[5],[6] même si elle dit plus tard au New York Daily News que ses commentaires « ne signifient pas grand chose »[7]. L’évènement a été retransmis en direct sur les réseaux de télévision câblées. À chacun des bals, la chanson de la danse des Obamas reste At Last. La version de Beyoncé gagne le Grammy Award de la meilleure performance chantée de R'n'B traditionnel lors de la 52e cérémonie des Grammy Awards.

Reprises[modifier | modifier le code]

Beyoncé Knowles reprend la chanson pour la bande originale du film Cadillac Records.

Classements[modifier | modifier le code]

Artiste Classement (1961) Meilleure
position
Etta James Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100 47
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B Sides 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (en 2010)[8] 69
Artiste Classement (2003) Meilleure
position
Céline Dion Drapeau : États-Unis Billboard Hot Adult Contemporary Tracks[9] 16
Artiste Classement (2008) Meilleure
position
Beyoncé Knowles Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[10] 67
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[11] 79
Drapeau : États-Unis Billboard Jazz Songs[12] 9

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Dans la dernière scène du dernier épisode du 10 mai 2004 de la sitcom de UPN Les Parker, Kim Parker (Countess Vaughn) chante la chanson après le mariage de sa mère Nikki Parker (Mo'Nique) et l'amoureux de longue date de Nikki, le professeur Stanley Oglevee (Dorien Wilson). À juste titre, l'épisode est intitulé At Last. Un bref extrait de la chanson (version de Etta James) est entendue dans l'épisode Les Muscles de Marge de la série télévisée Les Simpson quand Marge détache le jukebox du mur dans la Taverne de Moe. La version de Etta James apparaît dans la scène décisive du film de 1998 Pleasantville. La chanson est utilisée dans l'émission d'après-match du Game 4 sur la FOX lors de la série mondiale 2004 quand les Boston Red Sox met fin à une période de 86 ans sans victoire du championnat. Dans de nombreux bals d'investiture du président Barack Obama le 20 janvier 2009, la première dance du président et de la première dame était At Last qui était chantée en direct par Beyoncé Knowles. La version d'Etta James de la chanson est présente dans un épisode presque silencieux de Un toit pour trois. Kévin Michael chante une reprise de la chanson durant la scène de mariage du film de 2009 (500) jours ensemble. Dans la saison de 2009 de The X Factor, Stacey Solomon interprète la chanson lors de la semaine Diva. La performance reçoit des avis mitigées des juges puisque Dannii Minogue et Cheryl Cole ont aimés mais Simon Cowell dit qu'elle est sortie de sa zone où elle est à l'aise. En 2010, Alice Tan Ridley chante la chanson pour son audition dans America's Got Talent. Le jury fait l'éloge de sa performance et elle se qualifie pour l'étape suivante. Enfin, la version de James est utilisée dans la bande-annonce du film de 2008 WALL-E.

Références[modifier | modifier le code]