Astéria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2014 à 15:37 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phébé et Astéria, détail de frise de la gigantomachie du Grand Autel de Pergame, IIe siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)

Dans la mythologie grecque, Astéria, ou Astérie, est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle serait la personnification de la nuit étoilée. Selon Hésiode, elle est la mère d'Hécate, qu'elle conçut avec Persès le Titan (ou Persès fils d'Hélios selon d'autres auteurs).

Elle fut aimée de Zeus, qui la poursuivit. Pour lui échapper, elle se transforma en caille et plongea dans la mer. À l'endroit de sa chute apparut l'île d'Astérie (ou Ortygie, du grec ὄρτυξ / ortyx, « caille » ; qui signifie l'île aux cailles), qui sera plus tard nommée Délos. Sa sœur, Léto, viendra y accoucher d'Apollon et Artémis (selon les traditions, c'est Léto elle-même qui est à l'origine du nom d'Ortygie pour l'île).