Astrid Andreasen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sepiola atlantica sur un timbre des îles Féroé de 2002.

Astrid Jóhanna Andreasen (née en 1948 à Vestmanna, dans les îles Féroé) est une peintre sur tissus et une dessinatrice de timbres-poste des îles Féroé. Elle est une illustratrice scientifique spécialisée dans les animaux marins.

Tôt, elle illustre les recueils de poésie de son père, un enseignant de Vestmanna. En 1968, elle entre dans une école professionnelle à Kerteminde, au Danemark, pour devenir professeur de couture.

Dans les années 1970, elle travaille comme thérapeute à l'hôpital de Tórshavn où elle apprend aux handicapés à s'exprimer grâce à plusieurs formes d'art comme la couture et la peinture.

En 1982, elle apprend le dessin et le dessin sur tissu à l'académie d'art de Århus. En 1990, à l'école Jerlesborg de Tjarnö en Suède, elle devient illustratrice scientifique spécialisée dans les animaux marins. Cette formation couronne une carrière d'artiste de la mer pour Astrid Andeasen qui a épousé un plongeur de fond.

Elle est actuellement la seule artiste du museum d'histoire naturelle des Féroé. Elle est connue à l'étranger par les timbres-poste qu'elle a créés pour la Postverk Føroya, l'administration postale de l'archipel. Ils représentent la faune locale marine, mais aussi quelques oiseaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :