Astra (Beth Al-Reraph)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Astra.
Astra
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Beth Al-Reraph
Sexe Féminin
Espèce Mutant
Activité(s) Voleuse
Super-vilaine
Pouvoirs spéciaux Téléportation
Affiliation Anciennement
Confrérie des mauvais mutants
Ennemi(s) Magnéto

Créé par Alan Davis (scénariste)
Fabian Nicieza (scénariste)
Leinil Francis Yu (dessinateur)
Première apparition Uncanny X-Men #366
(mars 1999)
Dernière apparition Magneto: Not A Hero #4
(avril 2009)
Éditeur(s) Marvel Comics

Astra est une super-vilaine, une mutante appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par les scénaristes Alan Davis, Fabian Nicieza et le dessinateur Leinil Francis Yu, ce personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #366 (mars 1999). Il est à noter qu'il existe une autre Astra dans l'Univers Marvel qui est membre de la Garde impériale Shi'ar.

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Les scénaristes Alan Davis, Fabian Nicieza et le dessinateur Leinil Francis Yu sont les créateurs du personnage. Astra apparaît pour la première fois dans l'histoire "The Shot Heard Round the World' de Uncanny X-Men #366 daté de mars 1999. Durant la même période, Fabian Nicieza et Alan Davis utilise le personnage dans X-Men vol.2 #86. Elle est également présente dans les numéros suivants de ces deux séries : Uncanny X-Men #367 (avril 1999) et X-Men #87 (avril 1999). Par la suite, le personnage apparaît dans X-Men vol.2 #90 (juillet 1999) et X-Men Forever #4 (avril 2001). Il faut ensuite attendre 2012 pour retrouver le personnage. Durant cette année, Astra est présente dans les quatre numéros de la mini-série Magneto: Not A Hero scénarisé par Skottie Young et dessinée par Clay Mann.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Beth Al-Reraph est une mutante capable de se téléporter. Magnéto l'engage pour faire partie de la Confrérie des Mauvais Mutants, un groupe de mutants souhaitant dominer les humains. Elle prend le nom de code : Astra[1]. Son premier rôle est de chercher des recrues supplémentaires. Elle repère les jumeaux Wanda Maximoff / la Sorcière rouge et Pietro Maximoff / Vif-Argent ainsi que Kurt Wagner / Diablo[2].

Son second rôle est d'utiliser son pouvoir pour dérober du matériel militaire, et alimenter les stocks des mutants terroristes[2]. Plus intéressée par l'argent, elle ne partage pas les vues de domination sur l'Humanité de son employeur. Au bout de quelque temps, elle se fâche avec eux et quitte la Confrérie des Mauvais Mutants[1].

Des années plus tard, elle crée un clone de Magnéto, alors lobotomisé par le professeur Xavier. Elle l'utilise pour tuer son ancien employeur. Magnéto, plus âgé et plus expérimenté, vainc facilement son adversaire. Le clone se réveille amnésique et petit à petit vient à penser qu'il est le véritable Magnéto. Surnommé Joseph par une nonne, il devient membre des X-Men[1].

Beth Al-Reraph refait surface et essaye une nouvelle fois de manipuler Joseph[3]. Lorsque le mutant perturbe le champ magnétique terrestre, Joseph se sacrifie pour réparer les dégâts. Astra échappe aux X-Men[4].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Beth Al-Reraph est une mutante possédant le pouvoir de se téléporter. Elle est capable de se déplacer entre différents systèmes solaires. Ayant volé de la technologie extraterrestre, Astra a accès à des équipements plus avancés que ceux terrestres. Elle utilise une armure légère, un bouclier hi-tech et des gantelets armés de laser. Au cours de ses nombreux voyages hors de la galaxie, elle a développé ses capacités linguistiques dans des langues extraterrestres dont le Kymellien et le Rigellien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c X-Men vol.2 #86
  2. a et b X-Men Forever #4
  3. Uncanny X-Men #366
  4. X-Men vol.2 #87

Liens externes[modifier | modifier le code]