Aston Martin DB4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aston Martin DB2 4 MkIII de 1957

L'Aston Martin DB4 est une automobile présentée par le constructeur anglais Aston Martin en 1958. Elle est le symbole du renouveau pour la marque et a créé l'image valorisante qui fait aujourd'hui son succès. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell.

La ligne superbe de la DB4 doit beaucoup à l'utilisation de la technologie « Superleggera » mise au point par la « Carrozzeria Touring » de Milan. En résumé, il s'agit d'une carrosserie composée de panneaux en aluminium soudés l'un à l'autre et qui reposent sur un treillis tubulaire. Les points forts qui en découlent sont tout d'abord la légèreté de l'ensemble mais aussi l'esthétisme que permet ce type de structure.

Versions[modifier | modifier le code]

Série 1 
Ce moteur qui équipera toutes les séries est un 6 cylindres en ligne de 3.7 l de cylindrée qui développe 240 ch.
Série 2 
La deuxième version, la série 2, apparaît en 1960. Les modifications extérieures sont mineures mais la mécanique reçoit quelques changements qui concernent surtout le refroidissement moteur après quelques problèmes de surchauffe.
Série 3 
La série 3 de 1961 modifie seulement les feux arrières.
Série 4 
La série 4 de septembre 1961 modifie pour sa part uniquement la calandre.
Série 5 
La série 5 reçoit des modifications plus importantes. Elle grandit de 10 cm en longueur et augmente légèrement la hauteur de son toit pour offrir plus d'espace aux passagers arrières.
Vantage 
La version Vantage désigne la plus puissante version de la DB4 qui offre 250 ch.
GT 
Encore plus sportive la GT plus légère de près de 80 kg grâce à l'emploi de tôle de carrosserie plus fine et plus puissante grâce à des compresseurs et au double allumage qui portent la puissance à 302 ch : c'est la plus rapide des DB4 ; elle peut aller à 245 km/h.
Cabriolet 
Elle fut produite à seulement 70 exemplaires.
DB4 GT Zagato 
C'est une version encore plus puissante de la GT (314) développée et construite par le carrossier italien Zagato. Elle est considérée comme la plus prestigieuse Aston Martin et la plus belle voiture jamais construite.[réf. nécessaire]19 exemplaires de cette version seront produits, plus quatre reconstructions demandées par Aston Martin.

Le modèle DB4 sera produit à 1 110 exemplaires, toutes versions confondues.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Retro Viseur n°211, ed. LVA