Asterozoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Asterozoa constituent un sous-embranchement d'échinodermes, qui comprend les étoiles de mer (« asteroidea ») et les ophiures.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Asterozoa sont des échinodermes vagiles de forme aplatie et de symétrie centrale (fondamentalement pentaradiaire, mais pouvant être secondairement plus complexe), au corps en forme d'étoile. Ils sont composés d'un disque central plus ou moins large, arrondi ou subpentagonal, autour duquel rayonnent 5 bras (parfois plus), plus ou moins mobiles. La bouche est située au centre de la face orale (inférieure), et les orifices génitaux le long des bras. Le squelette stéréomique est interne et discontinu, composé de plaques non soudées et de disposition plus ou moins lâche (rendant le corps plus ou moins souple) ; il peut également former des piquants sur l'épiderme[1].

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Les Ophiuroidea ont divergé des Asteroidea au Paléozoïque, des ophiures d'apparence proche des modernes étant visibles dans le registre fossile dès le paléozoïque médian, il y a 440-485 millions d'années[2].

Certains organismes de taxinomie comme ITIS (27 avr. 2010)[3] conservent la classification traditionnelle qui fait des Asterozoa une super-classe au sein du sous-embranchement des Eleutherozoa. Cette classification est cependant considérée comme obsolète par Fossilworks Paleobiology Database (9 janvier 2014)[4] et la plupart des phylogénies modernes.

Stelleroidea est un synomyme d'Asterozoa.

Liste des classes[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (9 janvier 2014)[1] et NCBI (27 avr. 2010)[5] :

Selon ITIS (27 avr. 2010)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :