Astérisme (typographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir astérisme (homonymie).

Astérisme (typographie)

Image du caractère
Unicode
Code U+2042
Nom ASTÉRISME
Bloc Ponctuation générale
(U+2000 à U+206F)

En typographie, un astérisme ⁂ est un symbole se composant de trois astérisques placés en triangle, employé pour indiquer le début d’un paragraphe[1], une rupture dans le texte, un sous-chapitre, ou pour attirer l’attention sur un passage. C’est le caractère U+2042 d’Unicode : .

Dans son rôle de couillard, ce symbole est parfois remplacé par trois, voire plus, points ou astérisques consécutifs alignés horizontalement. Un espace supplémentaire entre les paragraphes est également fréquemment employé. Un astérisme peut être employé en même temps que l’espace supplémentaire pour marquer une subdivision plus petite qu’un sous-chapitre.

L’astérisme ne doit pas être confondu avec (caractère U+2234 d’Unicode), qui est fait de trois points. Ce symbole est employé comme forme sténographique de « donc ».

L’astérisme est parfois inversé. Mais selon Jean-Pierre Lacroux, l’astérisme n’est pas un cul-de-lampe (dont la pointe est toujours vers le bas), et l’imprimerie nationale (1990) le définit en lui donnant une valeur de chapeau[2]. Toujours selon cet auteur, l’astérisme peut entamer une ligne pour introduire une maxime ou un aphorisme (« procédé rare et élégant, peut-être un peu précieux »).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Entrée Astérisque dans Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux.
  2. Orthotypographie