Assurnasirpal Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aššur-nâṣir-apli Ier ou Aššur-nâṣir-pal Ier (dans des publications on trouve aussi : Assur-nasir-pal Ier) a régné comme roi d'Assyrie de 1050 avant Jésus-Christ à 1031 avant Jésus-Christ et était le fils de Šamši-Adad IV, le fondateur de la 7ème dynastie assyrienne. Son nom signifie : Aššur protège son fils.

L'Assyrie supportait encore les séquelles des expansions militaires de Tiglat-Pileser Ier et, au début du règne était dans une situation difficile en raison de famines et d'attaques par des pays voisins. De surcroît des nomades s'infiltraient à travers les frontières depuis les régions occidentales. Nous n'avons que deux inscriptions sur les activités d'Aššur-nâṣir-pals.

Au cours des premières années de son règne, il semble avoir souffert d'une grave maladie, puisque dans sa prière à Ištar il lui demande la raison de son mauvais état de santé : Est-ce que je n'ai pas déjà relevé assez de temples détruits et d'idoles abattues ? Pour obtenir la faveur de la déesse Ištar, il fit dresser pour elle à Ninive un lit nuptial somptueux.

Par la suite ses affaires semblent avoir mieux évolué. La deuxième inscription contient un remerciement qui manque de précision et qui est adressé à Ištar pour le succès de ses actions. Sur ses campagnes et ses activités, il n'existe aucun texte en écriture cunéiforme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Référence de traduction[modifier | modifier le code]