Associação Atlética Ponte Preta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2014 à 21:45 et modifiée en dernier par Biantez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Associação Atlética Ponte Preta

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

L'Associação Atlética Ponte Preta est un club brésilien de football basé à Campinas (État de São Paulo) dans le quartier de Ponte Preta. Ses supporters sont appelés “pontepretanos”. Son plus grand rival est un club de la même ville : le Guarani.

Le club a été fondé le par des étudiants d’un collège qui jouaient dans un terrain vague à ce nouveau jeu utilisant des balles de chiffon.

Ce terrain se trouve près de la voie ferrée de l’actuelle FEPASA et de son pont de bois noir avec sa protection de goudron d’où le nom «Ponte preta» (pont noir) du quartier et aussi du club.

L’histoire de l’Associação Atlética Ponte Preta se confond avec la propre histoire du football au Brésil et il est le club qui a eu une activité continue durant le plus de temps (d’autres clubs sont plus anciens mais pas dans l’activité football, par exemple: le Vasco da Gama existe depuis 1898 mais sa section de football n’a débuté qu’en 1915).

Palmarès

  • Campeonato Paulista Série A2 :
    • Champion : 1969

Stade

Le stade de la Ponte Preta est le Stade Moisés Lucarelli aussi appelé le Majestueux, il fut inauguré en 1948. Son surnom vient du fait qu’il était un des plus grands du Brésil lors de sa construction.

Anciens joueurs

Divers

Ponte Preta fans in Buenos Aires. Copa Sudamericana vs Lanús. 11 december 2013.
  • Contrairement à beaucoup d’autres clubs, Ponte Preta n’a pas une gamme diversifiée de sports ; elle n’a que le football, la musculation et le bras de fer sportif.
  • Ponte Preta est le plus ancien club de football au Brésil.
  • Ponte Preta fut le premier club de l’intérieur (en dehors des capitales d’État) à participer à un championnat brésilien de football.
  • Ponte Preta est aussi le nom de clubs de football dans les villes de Indaiatuba et Novo Horizonte et d'un club de football en salle en Norvège.
  • Ponte Preta est aussi le nom d’une cité du Rio Grande do Sul.
  • C’est la « Première démocratie raciale du monde » reconnue même par la FIFA.
  • La mascote originale du club est une femelle de singe parce que ce fut un des premiers clubs à accepter des noirs et d’avoir été refusé pour cela dans diverses compétitions.

Liens externes