Associations Contact

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Contact.
Logo des associations Contact


CONTACT est une association française rassemblant des personnes hétérosexuelles (parents, familles, amis de gays et de lesbiennes...), des lesbiennes, des gays et des bisexuels, femmes et hommes, de toutes générations.

L'association a pour devise : « Dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. »

Elle regroupe des associations familiales (au sens large : parents, enfants, familles, amis), implantée dans de nombreux départements de France, et formant un réseau soudé au sein de l'Union des associations Contact.

Les associations CONTACT sont des lieux d'accueil et d'écoute, veillant au respect et la liberté de chacun, non-confessionnels et liés à aucun parti politique. Certaines d'entre elles sont membres des Union départementale des associations familiales (UDAF).

Naissance[modifier | modifier le code]

Dire à ses proches et en particulier à ses parents, que l'on est gay, lesbienne ou bisexuel-le, n'est pas toujours facile. Dans certaines familles, dans le cadre professionnel, avec certains amis ou voisins, à l'école ou à l'université, cela reste encore parfois un sujet tabou que l'on ne peut pas ou difficilement aborder.

Beaucoup de lesbiennes, de gays et de bisexuels ne peuvent ou ne veulent plus cacher leurs sentiments à leur entourage. Parfois, on souhaite parler tout simplement de sa vie personnelle : répondre librement à un collègue, à un ami, annoncer aux membres de sa famille qu'on est amoureux, ou qu'on vit une peine de cœur...

Partant de ce constat, la première association CONTACT, créée à Paris en septembre 1992, avait déjà pour objectif d'être un lieu d'écoute et d'échanges entre des lesbiennes, des gays et leurs parents et proches. Ce nouveau type d'association à l'époque, plébiscité par la communauté homosexuelle puis les médias, connut une demande grandissante, bien qu'intimiste au départ, de la part des parents. L'association fut officiellement déclarée à la Préfecture de Police un an plus tard, le 14 juillet 1993. Cet équilibre entre la présence de personnes LGBT et celle de leurs proches restent aujourd'hui encore le socle commun à toutes les associations Contact.

À noter qu'un petit groupe francophone indépendant existait déjà en Belgique depuis 1985.

En 1992, l'action de Contact, sans finance, consistait en une permanence téléphonique chez l'une des premières adhérentes (2h par semaine) ainsi qu'en une réunion mensuelle ouverte à tous, regroupant la première année plus d'une cinquantaine de personne à chaque fois (dont 95% de jeunes homosexuel(le)s confrontés à une situation quelque peu nouvelle). Le soutien logistique était bénévolement apporté par quelques sympathisant(e)s et fondateurs de l'association.

Devant la demande croissante d'aide, des associations et antennes ont été créées dans plusieurs autres départements de France.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'union des associations CONTACT a pour buts :

  • d'aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l'orientation sexuelle de leurs proches ;
  • d'aider les homosexuels et les bisexuels, et en particulier les jeunes, à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, en les aidant à assumer leur orientation sexuelle ;
  • de lutter contre l'homophobie, et les discriminations qui en découlent, notamment celles dont peuvent être victimes les homosexuel-le-s, les bisexuel-le-s, ou les personnes considérées comme telles ;
  • d'agir en vue de la prévention du mal-être qui peut conduire au suicide ;
  • d'informer et de faire diminuer la progression du SIDA et autres IST.

Moyens d'actions[modifier | modifier le code]

Les associations CONTACT proposent :

  • Une ligne d'écoute au 0805 69 64 64 (ligne anonyme et gratuite depuis un poste fixe), où des bénévoles, formés par des professionnels de l'écoute, répondent aux interrogations ou aux doutes de personnes touchées par l'homophobie, ou concernées par l'homosexualité ou la bisexualité d'un proche, sans réponses toutes faites.
  • des accueils individualisés où des bénévoles reçoivent toutes personnes concernées par l'homosexualité, la bisexualité et/ou l'homophobie.
  • Des groupes d'écoute et de paroles, à périodicité variable selon les départements. Ces rencontres sont des réunions d'échanges et d'écoute, ouvertes à toutes et à tous, où chacun peut s'exprimer librement (s'il le désire) pour partager ses expériences et vécus parfois semblables, dans le respect, le non-jugement, et la confidentialité.
  • Des interventions en milieu scolaire[1], dans des collèges et lycées de France (détails dans la partie suivante).
  • Trois brochures réalisées grâce à l'expérience de nombreux bénévoles et à l'enrichissement de nombreuses années d'écoute et d'accompagnement : il n'y a pas, là non plus, de réponses toutes faites ni de méthode miracle, mais des éclairages et des informations permettant de lever certaines craintes. En 2007, les deux premières de ces trois brochures ont été traduites en italien, et diffusées dans le canton du Tessin, en Suisse.
    • La brochure Notre enfant est homosexuel[2], éditée par CONTACT et distribuée par CONTACT et l'INPES,
    • La brochure Homo, Bi... et alors ![3] éditée et distribuée par CONTACT,
    • La brochure Homophobie et Éducation, prévention des conduites à risque à l'adolescence [4], éditée par CONTACT depuis 2008.
  • Un forum de discussions[5] permettant, dans l'anonymat, d'exprimer votre ressenti, et/ou de lire des témoignages de parents, d'amis et de proches, ainsi que des témoignages d'homosexuel-le-s et de bisexuel-le-s. Il permet de s'enrichir au travers du vécu des autres.
  • Certaines associations Contact mènent des actions qui leur sont propres mais qui veillent à rester cohérentes, avec les objectifs communs :
    • des conviviales, moments informels de détente, d'accueil, de sorties permettant aux adhérents et sympathisants de l’association de se retrouver, et dans certains départements, de rencontrer les membres d’autres associations invitées à cette occasion.
    • des groupes de réflexion et d'échanges (avec ou sans psychologue) proposant un soutien plus personnalisé et orienté selon le souhait de chacun.

Interventions en milieu scolaire sur l'homophobie et/ou sur la lutte contre les discriminations[modifier | modifier le code]

  • En 1999, CONTACT obtient l'agrément national "Jeunesse et Éducation Populaire" du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (renouvelé en 2008).
  • Entre 2005 et 2008, après une période de préparation (mise en place d'outils pédagogiques, formations des équipes d'intervenants) CONTACT est intervenue auprès de nombreux élèves de collèges et lycées, ainsi qu'auprès de nombreux professionnels travaillant en relation avec des jeunes. Progressivement, CONTACT est reconnue comme association de premier plan pour l'intervention en milieu scolaire dans le cadre d'une sensibilisation aux conséquences des discriminations et injures homophobes.
  • En 2008, CONTACT obtient l'agrément national "Éducation Nationale" du ministère de l'Éducation nationale, confirmant la qualité et l'intérêt du travail effectué jusque là et encourageant la poursuite de celui-ci.
  • La même année, CONTACT Haute-Garonne édite la brochure Homophobie et Éducation, prévention des conduites à risque à l'adolescence.


Dotée des deux agréments nationaux précédemment cités, CONTACT continue ses interventions en milieu scolaire sous deux formes :

  • sensibilisation aux causes et conséquences de l'homophobie.
  • sensibilisation à la lutte contre les discriminations en général.

Présence des associations CONTACT en France[modifier | modifier le code]

Les associations CONTACT sont actuellement présentes dans de nombreux départements français représentés sur la carte ci-dessous :

Carte de France des associations et antennes Contact

Notes[modifier | modifier le code]

  1. interventions en milieu scolaire
  2. Brochure Notre enfant est homosexuel
  3. Brochure Homo, Bi... et alors !
  4. Brochure Homophobie et Éducation, prévention des conduites à risque à l'adolescence
  5. forum de discussions

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Quelques autres associations réunissant des personnes LGBT et leurs proches en Europe, par ordre alphabétique du pays :

Quelques autres associations réunissant des personnes LGBT et leurs proches dans le Monde, par ordre alphabétique du pays :