Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants
Cadre
Siège
Pays

L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) a été créée en novembre 1993[1] en tant qu'association à but non lucratif.

L’AQIII regroupe aujourd’hui[Quand ?] près de 1800[2] consultants indépendants directement reliés aux Technologies de l'information et de la communication (TIC) au Québec.

Mission de l'AQIII[modifier | modifier le code]

Favoriser l’obtention de contrats en TI par son système d'affichage d'offres de contrats, le réseautage par l'organisation d'évènements, le partage d’information entre informaticiens ainsi que les économies d’échelle chez des fournisseurs ciblés.

Membres[modifier | modifier le code]

Les données suivantes sont tirées du sondage annuel 2009 sur le profil des membres de l'AQIII[3] et de l'enquête de TechnoCompétences sur les travailleurs autonome en TI (réalisée en collaboration avec l'AQIII)[4].


L'AQIII regroupe quelque 1800[2] consultants indépendants en informatique du Québec:

  • 93 % ont plus de 10 ans d’expérience en technologies de l'information et des communications
  • 68 % ont un diplôme universitaire
  • 77 % ont de 35 à 54 ans
  • 87 % hommes – 13 % femmes
  • 85 % ont 5 ans et plus d’expérience comme travailleur autonome
  • 93 % ont moins de trois employés ont au sein de leur compagnie
  • 89 % ont une entreprise constituée en société et 7 % ont une entreprise enregistrée
  • 82 % ont obtenu au moins un mandat par une firme intermédiaire dans la dernière année
  • Les champs d’expertise : administrateur de base de données, administrateur de système, analyste, analyste-programmeur, architecture, assurance et contrôle qualité logiciel, coach en gestion, continuité & sécurité, entrepôt de données, gestion de projet, informatique décisionnelle, procédures / implantation, programmeur, rédacteur et support technique

Historique[modifier | modifier le code]

En 1990, les membres fondateurs[5] de l'AQIII eurent l'idée d'un regroupement de pigistes en informatique. Ils cherchaient un moyen de garder le contact après que d'autres contrats les eurent amenés sur des chemins différents.

Ce projet finit par se concrétiser en novembre 1993 lorsque l'association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants fut incorporée.

Les deux premières années, 1993 et 1994, ont surtout servi à construire l'organisation. L'année 1995 a constitué une période charnière qui a vu l'AQIII s'implanter dans le milieu et gagner la confiance d'une trentaine de demandeurs de services, parmi lesquels plusieurs organisations majeures[6].

Depuis, le membership de l'AQIII n'a cessé de croître. Il a dépassé la centaine au tournant de 1997-1998 et a doublé de 2005 à 2008. L'association regroupe aujourd’hui quelque 1800 membres.

Devant la croissance du nombre de membres et le bassin de pigistes dans la ville de Québec, l'AQIII lance officiellement le Chapitre de Québec le 21 février 2006.

Le siège social est établi dans le Grand Montréal (Laval) et un bureau satellite (2013) est sis à Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association constituée au Québec sous l'activité 9823 "Association Informaticiens" - Matricule (NEQ): 1142070052 « Registre des entreprises du Québec »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. a et b Répertoire des membres
  3. Résultats détaillés du sondage annuel 2009 (réservé aux membres) « http://www.aqiii.org/pls/htmldb/adu?p=45948227741844318 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. Enquête de TechnoCompétences sur les travailleurs autonome en TI réalisée en collaboration avec l'AQIII http://www.technocompetences.qc.ca/files/Travailleurs%20autonomes.pdf
  5. Francis Mignault, Yves Leblanc et Michel St-Amour
  6. Les partenaires platine de l'AQIII http://www.aqiii.org/pls/htmldb/f?p=105:99:0::NO::P99_IM:72

Lien externe[modifier | modifier le code]