Association progrès du management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Apm

Création 1987
Fondateurs Pierre Bellon
Forme juridique Association
Slogan Le progrès de l'entreprise par le progrès du dirigeant
Activité Formation de dirigeants
Site web [1]

Créée en 1987 par Pierre Bellon, président de Sodexo Alliance, l’Association progrès du management (ou Apm) est une association internationale de 6500 adhérents-dirigeants francophones qui s'engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise.

L’Apm propose à ses adhérents une pédagogie spécifique : le partage d’expériences au sein de clubs réunissant chacun une vingtaine de chefs d’entreprise chaque mois autour d’une thématique qu’ils auront préalablement sélectionnée en fonction de leurs préoccupations réelles. Cette pédagogie est basée sur la confrontation entre l’expertise de l’intervenant extérieur et l’expérience des adhérents présents.

L’Apm est un espace qui permet de :

  • Répondre à la solitude du chef d’entreprise face à ses questions ;
  • Anticiper pour mieux répondre aux problèmes de demain (enjeux économiques, sociaux et individuels) ;
  • Inventer son propre management ;
  • S’aérer l’esprit, s’ouvrir aux autres.

Chaque année plus de 350 experts du réseau interviennent dans le cadre de 3 500 rencontres, au sein de plus de 320 clubs (regroupant 6500 adhérents) en activité en Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Ile Maurice, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Singapour, Suisse et Thaïlande


Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1987 par Pierre Bellon, alors vice-président du CNPF, l'Apm est fondée sur l’idée que la performance d’une entreprise dépend étroitement de la qualité de son dirigeant. Pour que son entreprise reste compétitive, le dirigeant doit donc sans cesse accroître ses compétences et s’adapter aux évolutions permanentes de la société. Avec l’aide de Gérard Biolley et de Jacques Giroire, Pierre Bellon a l’idée d’une pédagogie originale : des clubs de dirigeants travaillant sur des sujets que les membres détermineraient eux-mêmes.


Qu'est ce qu'un club Apm ?[modifier | modifier le code]

Le club est le noyau de l’Apm. Un club Apm rassemble une vingtaine de dirigeants. C’est un écosystème composé de plusieurs acteurs :

  • Les chefs d’entreprise membres du club : ils viennent enrichir le débat et partager leurs regards et leurs expériences sur la thématique alimentant ainsi la réflexion de chacun. Ces dirigeants actifs sont cooptés dans des secteurs d’activités non concurrentiels, pour permettre une grande liberté de parole.
  • Le président de club : choisi parmi les adhérents, il veille au respect des valeurs de l’Apm au sein du club ainsi qu’au maintien d’une dynamique positive. Il forme un binôme avec l’animateur pour mettre en place le projet de club.
  • L’animateur Apm : il anime les échanges et la réflexion entre les membres afin de créer une alchimie constructive au sein du groupe. Il est chargé d’assurer l’organisation des rencontres.
  • L’expert Apm : un intervenant extérieur, sélectionné pour son expertise et la qualité de ses travaux sur la thématique, propose au club un éclairage théorique, alimenté par des exemples concrets.

Pays dans lesquels l'Apm est présente[modifier | modifier le code]

Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Ile Maurice, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Singapour, Suisse et Thaïlande.

Liens externes[modifier | modifier le code]