Association pour la formation professionnelle des adultes
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Association pour la formation professionnelle des adultes
| Forme juridique | Association à but non lucratif |
|---|---|
| But | Formation professionnelle d'adultes |
| Zone d’influence | France |
| Fondation | 1949 |
|---|
| Siège | Montreuil |
|---|---|
| Structure | conseil d'administration |
| Président | Yves Barou |
| Vice-président | Sandra Enlart |
| Secrétaire | Christian Forestier |
| Membres | 9 220 |
| Site web | www.afpa.fr |
L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un organisme français de formation professionnelle.
Les formations de l'AFPA sont ouvertes aux demandeurs d'emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). Les contrats de professionnalisation font aussi partie du dispositif.
Les formations proposées sont sanctionnées par un Titre Professionnel, délivré par le ministère de l'Emploi, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont au XXIe siècle également accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Sommaire |
Historique[modifier]
Créée le 11 janvier 1949 sous l'appellation A.N.I.F.R.M.O. (Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'Œuvre) pour couvrir les besoins urgents de la reconstruction, elle s'est occupée de fournir aux adultes des formations rapides afin de les amener à un premier niveau de qualification dans le secteur du bâtiment et de la métallurgie. Elle s'est ensuite progressivement diversifiée dans de nombreux secteurs professionnels.
La circulaire du 6 janvier 1966 énonce les principes et les règles qui président désormais aux relations et aux liaisons de l'AFPA Le statut d'association de l'organisation est reconnu de façon pleine et entière.
En 1998, elle accueillait 150 000 stagiaires, ce qui en fait le plus important organisme de formation professionnelle en Europe avec 265 sites en France. Elle accueille les adultes à partir de 16 ans. En 2002, elle affiche un taux d'accès à l'emploi de 80 % six mois après le stage.
Depuis les dernières années et en relation étroite avec Pôle Emploi, l'AFPA réaffirme sa place d'organisme de service public. À ce titre, elle contribue pleinement aux travaux du service public de l'emploi et participe aux nouvelles « maisons de l'emploi » dans certains départements.
Le 1er avril 2010, 910 salariés des services d'Orientation de l'Afpa ont été transférés à Pôle emploi[1]. Cela impose à l'AFPA en 2010 de reconstruire un système de recrutement de ses stagiaires appelé AFPA SECURISATION afin d'alimenter ses formations. Cela impose aussi à L'AFPA d'ouvrir ses différents campus afin que le public concerné puisse y trouver les réponses à ses questions. Parallèlement, l'accompagnement des personnes (bilan de compétences, bilan de maintien dans l'emploi, appui au recrutement…) mais également l'accompagnement aux organisations (GPEC, diagnostic territorial…) sont toujours effectués à travers l'AFPA TRANSITIONS.
L'Afpa a reçu de l'État en juin 2012 une subvention de 225 912 988 euros[2].
Le 6 juin 2012, Jean-Luc Vergne démissionne de la présidence de l'AFPA alors que l'organisme connaît des problèmes inquiétants de trésorerie[3].
Les spécificités de la pédagogie AFPA[modifier]
Les réponses formatives proposées par l'AFPA sont adaptées au contexte professionnel parce qu'elles ont été élaborées à l'aide d'une ingénierie reposant sur l'analyse du travail et la prise en compte des activités professionnelles réelles (les besoins des employeurs mais aussi du formé et cela de façon dynamique)[réf. nécessaire].
Ainsi, les formations dispensées visent toujours l'acquisition des compétences nécessaires à la réalisation de l'activité dans un environnement professionnel bien identifié.
Les réponses formatives sont articulées avec la Validation des acquis de l'expérience et permettent ainsi la construction progressive d'une certification pouvant conduire au titre professionnel.
Les formations se déroulent dans un environnement offrant une globalité de services, ce qui constitue la spécificité majeure de l'AFPA, c'est le cadre de travail dans lequel s'effectuent les apprentissages, à savoir :
- Hébergement gratuit pour les demandeurs d'emploi ;
- Restauration à moindre coût ;
- des espaces de formation disposant d'un équipement conforme aux exigences professionnelles des entreprises ;
- des postes de travail pour tous les apprenants avec, souvent, intégration des nouvelles technologies.
Une pédagogie différenciée et progressive prenant en compte les acquis, le projet professionnel et les façons d'apprendre peut être déployée. Ainsi le formateur incite les apprenants à l'autoformation.
Après un diagnostic initial de positionnement effectué par un psychologue du travail (ou autre organisme), un parcours est proposé. Son déroulement est optimisé grâce à l'accompagnement pédagogique et aux ressources formatives mises à la disposition de l'apprenant par les formateurs.
Ces formateurs restent avant tout des professionnels experts dans leur spécialité d'origine mais aussi formés en pédagogie des adultes. Ils maintiennent des liens avec l'entreprise et mettent en œuvre des programmes de formation élaborés par des ingénieurs de formation ou par eux-mêmes. L'évolution liée au changement de financement de l'Afpa en 2009, entraîne des modifications, d'autant plus qu'elle intervient au moment où se modifient également les pratiques de recours à la formation professionnelle pour les entreprises.
C'est une association similaire au GRETA et au CFPPA.
Formation à distance[modifier]
Le Centre national pour l'enseignement et la formation à distance (CNEFAD) est la branche enseignement à distance de l'AFPA. Basé à Colmar et équivalent du Centre national d'enseignement à distance (CNED) pour l'éducation nationale, cet organisme permet de suivre des cours à distance en vue de l'apprentissage ou d'une requalification.
Il est destiné aux :
- demandeurs d'emplois envisageant de suivre une formation qualifiante à l'AFPA et qui ont besoin de renforcer leurs connaissances générales ;
- salariés ou demandeurs d'emploi recherchant un développement des connaissances et compétences professionnelles ;
- personnes inscrites dans une formation qualifiante et souhaitant acquérir une partie des compétences par la formation à distance.
Administration[modifier]
Direction Régionale en 2012 :
AFPA Alsace : Gabriel Danino AFPA Aquitaine : Fabienne ROGER AFPA Auvergne : Mostafa Rharade AFPA Basse-Normandie : Rémi Bordet AFPA Bourgogne : Philippe GINTRAND AFPA Bretagne : Marc Kempf AFPA Centre : Nadine Plisson AFPA Champagne-Ardenne : Nathalie Pornin AFPA Corse : Roland Casimiri AFPA Franche-Comté : Christian Valenza AFPA Haute-Normandie : Pierre Sich AFPA Ile-de-France : Patricia Bouillaguet AFPA Languedoc-Roussillon : Alain Mahé AFPA Limousin : Pierre Chauveau AFPA Lorraine : Patrick Van-Keirsbilck AFPA Midi-Pyrénées : Emile Perez AFPA Nord Pas-de-Calais : Manuel Lesur AFPA Pays de la Loire : Sylvie Clément-Cottuz AFPA Picardie : Marc Piquette AFPA Poitou Charentes : Elisabeth Joussot-Dubien AFPA Provence Alpes Côte d'Azur : Jean-Luc LE CLECH AFPA Rhône Alpes : Alain Mahé
Archives de l'AFPA[modifier]
Les archives de l'AFPA sont des archives publiques. Créé en 1996, le Centre National d’Archives de l’AFPA est installé à Metz. Ce service a pour mission de conserver les archives de l’AFPA et de la Formation Professionnelle. Le Centre National d’Archives assure la cohésion de l’archivage au sein de l’AFPA sur tout le territoire. Il met à disposition des ayants droit (anciens stagiaires, anciens salariés) les données les concernant, valorise les ressources documentaires (publications, expositions, site web afpa.fr) et ouvre ses fonds aux étudiants et aux chercheurs (histoire, sciences sociales, etc.).
La réforme du financement[modifier]
La loi de février 2002, relative à la « Démocratie de proximité »[4], a complété le processus de décentralisation de la formation professionnelle et été parachevé par la loi du 13 août 2004 relatives aux « Libertés et responsabilités locales ». [5]
Dans le champ de la formation professionnelle, l'État transfère aux conseils régionaux, les crédits consacrés au financement des stages de l'AFPA, au plus tard le 31 décembre 2008.
Syndicats de l'AFPA[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Regards sur l'éducation des adultes en France. Évolution et perspectives, Anne-Marie Franchi (dir.) La Documentation française, 1999.
- Boris Dänzer-Kantof, Former pour l'Emploi. L'AFPA : 50 ans de formation professionnelle des adultes, préface de Martine Aubry, Paris, Imprimerie nationale, 1999, 320 pages (ISBN 2-7433-0346-8)
Notes et références[modifier]
- Cécile Rousseau, « Formation professionnelle : le service public en danger », L'Humanité, 2012. Consulté le 15 avril 2013
- Sophie Humann, « Ces très «chères» associations », Le Figaro, 2012. Consulté le 15 avril 2013
- AFP, « Formation : démission à la tête de l'Afpa », Le Figaro, 2012. Consulté le 15 avril 2013
- Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité (1), 2002. Consulté le 15 avril 2013
- LOI n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (1), 2004. Consulté le 15 avril 2013
- Le site internet de la CFDT AFPA
- Le site internet de la CGT AFPA
- Le site internet de la CGT-FO AFPA