Association phonétique internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Association Phonétique Internationale

Cadre
But Promouvoir l'étude scientifique de la phonétique et des diverses applications pratiques de cette science
Fondation
Fondation 1886 à Paris : Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon
1889 : Association phonétique des professeurs de langues vivantes
1897 : Association phonétique internationale
Fondateur Paul Passy
Identité
Siège Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Président Gösta Bruce
Site web http://www.langsci.ucl.ac.uk/ipa

L'Association phonétique internationale (API) est une organisation qui encourage l'étude scientifique de la phonétique et les applications pratiques diverses de cette science. Sa contribution principale à la communauté académique est l'Alphabet phonétique international (qui a le même sigle), une collection normalisée des symboles pour la transcription phonétique de toutes les langues du monde. L'Association publie un journal intitulé Journal of the International Phonetic Association (Journal de l'Association phonétique internationale).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1886 à Paris, un petit groupe de professeurs de linguistique ont créé une association pour promouvoir l'usage d'une notation phonétique dans les écoles pour aider les enfants à acquérir plus facilement la prononciation des langues étrangères et aussi pour aider l'alphabétisation des jeunes enfants. Le groupe sous Paul Passy s'appelait au début Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon (FTA). En janvier 1889, le nom de l'association a été changé en L'Association phonétique des professeurs de langues vivantes (AP), et en 1897 ils ont adopté le nom actuel, L'Association phonétique internationale.

Le sommet de la grandeur et de l'influence de l'association dans l'éducation était approximativement en 1914, quand il y avait 1750 membres en 40 pays. La Première Guerre mondiale et ses conséquences a interrompu sévèrement les activités de l'API ; ils ont arrêté la publication du Journal en 1922.

Développement de l'alphabet[modifier | modifier le code]

Le but originel du groupe était de créer une collection de symboles phonétiques qui pouvaient montrer toutes les articulations utilisées par les langues humaines, donc chaque langue aurait un alphabet qui peut décrire particulièrement les sons de cette langue. Enfin ils ont décidé qu'un alphabet universel, avec un seul symbole pour le même son dans les langues différentes, était l'idéal, et le développement du projet avança rapidement jusqu'au début du XXe siècle. Depuis cette époque, il y a eu plusieurs changements dans l'alphabet, avec des ajouts et des soustractions indiqués par la science phonétique.

Examens[modifier | modifier le code]

Depuis 1908, l'API distribue des Certificats de Compétence concernant la phonétique de l'anglais, du français et de l'allemand aux personnes qui passent un examen.

Liens externes[modifier | modifier le code]