Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, encore connue sous le nom plus court d’Association internationale des bibliothèques musicales (AIBM) (en anglais International association of music libraries, archives and documentation centres ou IAML) est une organisation de 2 000 membres répartis dans près de 45 pays à travers le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1951 pour promouvoir la coopération internationale et défendre les intérêts de la profession, l'AIBM a pour but de coordonner les activités et de multiplier les liens entre les différentes bibliothèques musicales du monde. Elle est constituée de groupes nationaux dans vingt-deux pays, comprend cinq branches professionnelles, quatre commissions spécialisées qui s'occupent de travaux de long terme et de grande envergure. Les plus grandes bibliothèques du monde en font partie ainsi que des fonds d'archives, des musicologues, des éditeurs et libraires musicaux et des documentalistes.

L'association est active en Europe, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande et au Japon et cherche à se développer en Amérique latine, Asie et Afrique. Les langues officielles selon les statuts sont l'anglais, le français et l'allemand.

Publications[modifier | modifier le code]

La revue de l'AIBM se nomme Fontes Artis Musicae et a publié 57 numéros à la date de mars 2010.

Présence de l'AIBM[modifier | modifier le code]

L'AIBM est par ailleurs membre de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), du CIA (Conseil international des archives), de l'IMC (International Music Council), organisation non-gouvernementale dépendant de l'Unesco, et d'EBLIDA (European Bureau of Library Information and Documentation Associations). Elle entretient des relations étroites avec l’International Association of Sound and Audiovisual Archives (en) (IASA) et IAMIC (International Association of Music Information Centres).

Liens externes[modifier | modifier le code]