Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AIESEC est une organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants et par des récents diplômés du supérieur (par récents, on entend datant de moins de deux ans). Elle serait la plus grande organisation estudiantine dans le monde. Depuis 2009, ses membres la définissent comme une « plateforme permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadership ». À l'origine, AIESEC signifiait « Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales » et, comme son nom l'indique, elle accueillait uniquement les étudiants évoluant dans ces domaines. Depuis, l'association s'est ouverte à tous les cursus, mais le sigle est resté le même pour des raisons de branding.

Son siège international est actuellement à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le réseau d'AIESEC compte 89 000 membres dans 124 pays, répartis dans plus de 2 100 universités, et réalise plus de 12 000 échanges annuellement.

Il est à noter également qu'AIESEC entretient des relations officielles avec des organismes des Nations Unies puisqu'elle bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). AIESEC entretient également des relations avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

En France, AIESEC est organisée sous forme d'une fédération d'associations loi 1901 reconnue d’utilité publique[1] qui rassemble plus de 400 étudiants de douze universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.

Constitution de l’organisation[modifier | modifier le code]

AIESEC fut fondée en 1948 afin de développer des relations amicales entre les pays membres. Ces membres fondateurs étaient respectivement issus de la Belgique, la France, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et de la Hollande (qui accueillera plus tard le siège de l'organisation). Le logo officiel de l'organisation[2] a été reconnu lors de l'« International Presidents Meeting 1990 » (IPM) à Hong Kong.

Le réseau AIESEC[modifier | modifier le code]

AIESEC s'organise en fonction de la vision à terme définie par l'organisation dans un monde où les paysages économiques et sociaux connaissent des changements rapides. Afin d'augmenter le champ d'action de AIESEC dans les communautés, et pour offrir plus d'opportunités à ses partenaires, les Members Comitees (en abrégé MC, représentations nationales de AIESEC) sont regroupés en Growth Network (en abrégé GN), chaque groupe étant constitué sur la base des marchés partagés, de la similarités des réalités et des opportunités de multiplier les impacts respectifs à travers la collaboration. AIESEC International compte actuellement 6 Growth Network à savoir :

  • Gn Afrique
  • GN Asia Pacific
  • GN Central and Eastern Europe
  • GN Ibero-America
  • GN Middle East and North Africa
  • GN Western Europe and North America

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paru au journal officiel du 31/03/1967 avec le code 75.000.1673
  2. Logo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]