Association femmes et mathématiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'association femmes et mathématiques, créée fin 1986, est une association sous la loi de 1901, destinée à promouvoir les femmes dans les études scientifiques en général, et mathématiques en particulier.

Selon sa plaquette de présentation, « ses principaux objectifs sont :

  • Agir pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement mathématique.
  • Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.
  • Être un lieu de rencontre entre mathématiciennes et enseignantes de mathématiques. »

Elle organise en particulier un forum de jeunes mathématiciennes, ainsi que des conférences sur différents thèmes de réflexion liés à ses objectifs. Elle édite une revue.

L'association a son siège social à la Maison des mathématiciens, à l'Institut Henri-Poincaré.

Elle participe à différentes opérations avec d'autres sociétés savantes ou professionnelles, en particulier la Société mathématique de France, la Société de mathématiques appliquées et industrielles, l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, l'Union des professeurs de spéciales, et l'association Femmes & Sciences.

L'association femmes et mathématiques fait partie en tant qu'association des fondateurs de l'association Femmes & Sciences en 2000, ainsi que Françoise Cyrot-Lackman, Huguette Delavault, Françoise Gaspard, Claudine Hermann et Colette Kreder.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Du côté des mathématiciennes, éd. par Annick Boisseau, Véronique Chauveau, Françoise Delon, Gwenola Madec, avec la participation de Marie-Françoise Roy, à l'initiative de l'association femmes et mathématiques, Aléas, 2002.
  • Rencontres entre artistes et mathématiciennes : Toutes un peu les autres, par T.Chotteau, F.Delmer, P. Jakubowski, S. Paycha, J.Peiffer, Y.Perrin, V. Roca, B. Taquet, à l'initiative de femmes et mathématiques, Paris : L'Harmattan, 2001.

Lien externe[modifier | modifier le code]