Association des universités de la francophonie canadienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Association des universités de la francophonie canadienne est un organisme canadien qui assure la promotion de l'enseignement universitaire à destination des minorités francophones du Canada hors Québec et la coopération entre ses institutions membres. L'association a son siège à Ottawa dans la province de l'Ontario.

Membres[modifier | modifier le code]

L'association des universités de la francophonie canadienne regroupe 13 institutions membres :

La majorité de ses institutions universitaires furent fondées par le clergé catholique. Certaines ne sont pas issues de l'enseignement religieux tel que le Collège militaire royal du Canada.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Selon les universités francophones, l'enseignement est soit donné entièrement en français ou est proposé en bilinguisme selon la situation locale de chacune de ces institutions universitaires. Certaines exercent au sein de petites communautés francophones alors que d'autres sont situées au milieu d'un espace francophone élargis.

L'AUFC est l'agence d'exécution du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) depuis le 1er juillet 2006. Le gouvernement du Canada finance ce programme dans son intégralité. Le programme de bourses renforce les capacités institutionnelles par la formation des ressortissants de 37 pays francophones en développement. Le programme est administré par la Direction générale du partenariat canadien de l'Administration canadienne de développement international (ACDI). L'agence favorise les échanges d'étudiants de niveaux Master et Doctorat, entre les universités membres.

Partenariat[modifier | modifier le code]

Les agences internationales partenaires sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]