Association des scouts du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Association des scouts du Canada

Description de cette image, également commentée ci-après

Association des scouts du Canada


Localisation 7331, rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Pays Canada
Fondation 1961
Président Mark Chalouhi
Site web http://www.scoutsducanada.ca
Affiliation Organisation mondiale du mouvement scout


L'Association des scouts du Canada (ASC) est une des deux organisations scoutes canadiennes reconnues par l'OMMS. Elle regroupe tous les groupes scouts canadiens-français.

Mission[modifier | modifier le code]

« La mission de l’Association des Scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société. »[1]

Proposition éducative[modifier | modifier le code]

L'Association veut apprendre aux jeunes à s'engager et à se montrer fidèles à leur engagement, en fonction de valeurs humanitaires indispensables pour assurer la paix et la solidarité entre les êtres humains. Cela signifie que les jeunes, au sortir de leur expérience dans le scoutisme, seront en mesure de se respecter et de se comporter dignement, de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé, de protéger l'environnement, de rejeter toute forme de violence, d'agir en consommateurs responsables et de participer au développement de leur communauté.

Structure[modifier | modifier le code]

L'Association des Scouts du Canada regroupe toutes les unités scoutes francophones canadiennes. Elle est administrée par un conseil national s'occupant de la gestion du mouvement à l'échelle du pays.

Districts[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, L’Association des Scouts du Canada compte dix districts reconnus.

Groupes[modifier | modifier le code]

Chaque district compte plusieurs groupes (habituellement un par ville ou quartier où le mouvement est présent). Chaque groupe est administré par un conseil de gestion élu lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.

Unités[modifier | modifier le code]

Un groupe scout peut comporter une ou plusieurs unités de groupes d'âges variés. Chaque unité est composé de jeunes et d'animateurs selon un ratio variant avec l'âge des jeunes. L'ASC distingue 5 groupes d'âges:

- Les 7-8 ans (castors pour les groupes masculins ou mixtes et hirondelles pour les groupes féminins)

- Les 9-11 ans (louveteaux pour les groupes masculins ou mixtes et exploratrices pour les groupes féminins)

- Les 11-14 ans (éclaireurs pour les groupes masculins ou mixtes et intrépides pour les groupes féminins)

-Les 14-17 ans (pionniers pour tous les groupes)

-Les 17-25 ans (scouts routiers pour tous les groupes)

Une nouvelle branche existe depuis peu au Québec : les éclaireurs aventuriers. Cette branche s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.

Uniforme[modifier | modifier le code]

L'uniforme reconnu par l'ASC est constitué d'une chemise de couleur variant avec le niveau d'âge, soit vert pour les castors et les louveteaux, rouge pour les éclaireurs, pionniers et routiers et bleu pour les animateurs. S'y ajoutent plusieurs badges en rapport avec la progression ainsi que celui du district où se situe le jeune. Les anciens badges de l'OMMS et de l'Association sont désormais intégrés à la chemise (brodé pour l'association et une étiquette pour l'OMMS).

Le foulard officiel de l'ASC est bleu avec un contour jaune mais l'ASC reconnait les foulards uniques de plusieurs districts et groupes.

Histoire[modifier | modifier le code]

À Ottawa, le scoutisme canadien-français connaît ses débuts dans la paroisse Notre-Dame en 1918. Le scoutisme canadien-français au Québec a connu ses premières unités au début des années 1920 avec la création, à Longueuil, des Éclaireurs canadiens-français. Très vite il s’est répandu à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Nicolet, Sherbrooke, etc. Grâce au Chanoine Lionel Groulx, l’Église du Québec y voit des qualités d’éducation importantes pour les jeunes. À l’instigation des évêques du Québec, une fédération s’organise au début des années 1930. En 1935, le Cardinal Villeneuve signe, au nom des Scouts du Québec, une entente historique avec le Conseil national de Boy Scouts of Canada, officiellement la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec. Baden-Powell lui-même donnera son accord à cette entente et le 12 novembre 1936 le Parlement de la Province de Québec votera une loi spéciale constituant la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec.

En 1961, celle-ci fusionnera avec les autres organisations scoutes québécoises à la suite d'un accord signé avec Boy Scouts of Canada pour devenir l'Association des Scouts du Canada. En 1975, suite à l'expansion du scoutisme francophone hors des frontières du Québec, les fédérations de l'Atlantique, de l'Ontario et de l'Ouest voient le jour dans l'ASC au côté de celle du Québec. En 1994, l'Association des Guides du Canada incorpora l'ASC qui devint la seule entité scoute canadienne-française autant du côté masculin que féminin.

En 2004, suite à une restructuration de l'ASC causée par la baisse flagrante du nombre de membres, les fédérations sont dissoutes ce qui emmène la structure actuelle du Mouvement.

Les fonds d'archives de la Fédération des scouts du Québec et de la Fédération des guides catholiques de la Province de Québec sont conservés au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].Le fond d'archives «Boy Scouts of Canada, Quebec District» est conservé au centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[3].

Un Mouvement méconnu[modifier | modifier le code]

Le Mouvement scout au Canada est poursuivi par une réputation qui ne reflète pas la réalité du terrain. Le scoutisme est un Mouvement d'éducation pour les jeunes et par les jeunes. Ceux-ci se réunissent une fois par semaine, pour organiser des activités, faire des jeux et sociabiliser avec d'autres jeunes de leur âge. Des projets d'environnement, de paix et de citoyenneté sont organisés par les jeunes dans les unités ou les groupes scouts dans le but de créer un monde meilleur. Les jeunes participent aussi à des rencontres nationales et internationales organisées par le Mouvement scout ou par des partenaires extérieurs comme des forums jeunesses, des jamborees et des conférences internationales. Les activités de pleins-air (canot, escalade, randonnées, camping d'hiver …) sont la spécialité du mouvement scout et c'est aussi pour cela qu'il est tant apprécié par les jeunes qui en font partie.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]