Association des régions de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ARF.

Association des régions de France

Logo de l’association
Cadre
But Défense de l'intérêt des collectivités territoriales
Zone d’influence France
Fondation
Fondation Décembre 1998
Identité
Siège Paris
Personnages clés Jean-Paul Huchon, Premier Vice-président
Martin Malvy, Porte-parole
Claude Gewerc, Trésorier
Président Alain Rousset
Secrétaire général Laurent Beauvais
Membres 23 régions[1]
Site web http://www.arf.asso.fr/

L'Association des régions de France (ARF) est une association créée en décembre 1998 pour représenter les 26 régions de France. Elle est présidée depuis 2004 par Alain Rousset.

Missions[modifier | modifier le code]

L'ARF a été mise sur pied par les présidents des conseils régionaux qui ont voulu « mettre en commun les expériences vécues dans les régions avec le transfert des compétences décidé par les lois de décentralisation[2]

L'ARF cherche notamment à faire avancer les principes du développement durable[3], par exemple via ses contributions au Grenelle de l'environnement et en encourageant la lutte contre le changement climatique (Plan climat), la protection et restauration de la biodiversité (Trame verte) du littoral et de la ressource en eau. Elle promeut aussi des transports propres, une agriculture durable et l'agriculture bio[4].

À la suite de la publication des premières préconisations de la Commission Balladur, l'Association des Régions de France a lancé une vaste consultation à travers le site internet Sauvons les Régions pour recueillir l'avis des citoyens sur cette question.

Commission TIC[modifier | modifier le code]

Il existe une commission TIC de l'ARF[5]. En 2007, elle est animée par Christian Paul, député de la Nièvre.

Jean-Jack Queyranne, ancien président de l'ARF, demande également « l'allocation aux régions des moyens financiers correspondant à la réalité des missions qu'elles assument » et « que cessent les contradictions les plus flagrantes, en particulier celle qui nous rend dépendants de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) alors que notre mission de promotion des TER (trains express régionaux) se traduit par une diminution progressive du trafic routier ».

Innovation et prospective[modifier | modifier le code]

L'association a créé en 2008 une 27e région. C'est une entité (« collectivité virtuelle » ) qui se veut laboratoire d'idée pour le futur. Elle est organisée autour d'une association présidée par Christian Paul (député de la Nièvre, et vice-président du conseil régional de Bourgogne) et d'un réseau évolutif d'innovateurs invités à travailler à quelques chantiers prioritaires (ex : Lycée du futur, aménagement du territoire, service public dans un monde où les technologies numériques devraient encore prendre de l'importance)[6]. Cette région virtuelle est présentée par l'ARF comme un lieu pour penser - dans une dynamique d'intelligence collective et de « haute qualité informationnelle[7] » - l'avenir des régions et des politiques publiques pour relever le défi de la fracture numérique et du développement numérique du territoire, de l'éducation, etc. [8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Réunion "forcée" de quitter l'ARF
  2. L'ARF présentation
  3. Les régions au cœur du développement durable, ARF.
  4. page 11 de la brochure déjà citée, la santé environnementale, l'économie sociale et solidaire et invite les régions à s'organiser pour montrer l'exemple (écoéligibilité, emprunts de préférence à des banques engagées dans le développement durable, exigences et clauses environnementales et sociales pour les marchés publics, dématérialisation des actes administratifs, construction HQE, etc.
  5. Site de la commission TIC de l'ARF
  6. présentation de la 27 ème région par son président à France 3 en 2009
  7. Vidéo de présentation de la « haute qualité informationnelle
  8. Vidéo Présentation au public de la 27 ème région