Association de la famille Romanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Association Famille Romanov)
Aller à : navigation, rechercher

L'Association de la famille Romanov (en russe : Объединение Членов Рода Романовых) est une organisation créée en 1979, réunissant des membres de la famille Romanov descendant en ligne directe du tsar Paul Ier de Russie. L'organisation est présidée de 1989 à 2014 par le prince Nicolas Romanovitch de Russie.

Origines[modifier | modifier le code]

Après la révolution de 1917, les membres de la famille Romanov ayant pu fuir de Russie se réfugièrent dans différents pays d'Europe. L'espoir de revenir un jour en Russie ayant disparu, certains membres de la famille quittèrent l'Europe pour chercher un emploi.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie, certains membres de la famille Romanov servirent dans les rangs des forces alliées, dans la Royal Navy comme le prince Michel Andreïevitch de Russie, dans la Résistance française comme le prince de nationalité française Michel Romanoff (Mikhaïl Feodorovitch).

À la fin de la guerre, l'éclatement géographique de la famille Romanov s'accéléra, certains membres s'installèrent en Australie, d'autres au Canada, d'autres encore aux États-Unis, en Espagne, en France, en Côte d'Ivoire, en Uruguay, en Italie ou au Danemark. Quelques membres de la famille s'inquiétèrent de la fragilité des liens unissant chaque prince ou princesse de la famille.

Les trois princes, Viatcheslav Ioannovitch, Roman Petrovitch et André Alexandrovitch, chefs des trois branches de la famille Romanov eurent l'idée de créer un organisme dans le but de renforcer les liens unissant chaque membre de la famille disséminé dans les différentes parties du monde.

Au décès du grand-duc Roman Petrovitch de Russie, le 23 octobre 1976, son fils, le prince Nicolas Romanovitch de Russie trouva dans les papiers de son père un projet quasiment achevé concernant la création d'une association familiale. Le prince Nicolas Romanovitch prit sa plume et écrivit aux membres de la famille ayant été en relation avec son père. Chacun d'entre eux s'accorda pour donner suite à la création de cette association.

Création[modifier | modifier le code]

En 1979, sept princes et princesses de Russie, André Alexandrovitch, Dimitri Alexandrovitch, Vassili Alexandrovitch, Catherine Ioannovna, Vera Constantinovna, Marina Petrovna et Nadejda Petrovna, tous nés avant le 3 mars 1917, se réunssent et décident de la création de l'Association de la famille Romanov.

Statuts[modifier | modifier le code]

Selon les statuts de l'association, chacun de ses membres doit être un descendant en ligne directe du tsar Paul Ier de Russie. Les dispositions les plus importantes sont :

  1. « L'association ne doit pas exprimer des opinions contraires aux droits et aux devoirs des membres de l'Association, car ceux-ci sont issus des liens basés sur les lois fondamentales régissant la Russie impériale et la Constitution de la famille impériale ».
  2. « Les membres appartenant à l'association s'accordent pour admettre que les questions liées au gouvernement de la Russie, donc toutes les questions liées au caractère dynastique, ont été transmises au grand peuple russe lors du manifeste du grand-duc Michel Alexandrovich de Russie, le 16 mars 1917, après l'abdication du tsar Nicolas II ».
  3. « Tout différend entre les membres de l'association doit être résolu au sein de celle-ci et, si nécessaire, avec la coopération de son président ».

Les membres de l'association ne reconnaissent pas la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie comme l'actuel chef de la Maison impériale de Russie. Ils se basent sur les dispositions de la loi de succession au trône de Russie.

Présidents[modifier | modifier le code]

Membres de l'Association[modifier | modifier le code]

Les membres de l'association famille Romanov possèdent un ascendant commun en la personne du tsar Nicolas Ier de Russie. Maria Vladimirovna de Russie et son père, le grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie n'ont jamais appartenu à l'Association, ni ne se sont en aucun cas considérés comme membres.

Listes des membres depuis 1979[modifier | modifier le code]

Les membres actuels[modifier | modifier le code]

Membres honoraires[modifier | modifier le code]

Ce statut est réservé aux enfants et descendants des princesses et grandes-duchesses, aux veufs et veuves de princes ou princesses, ainsi qu'à toutes les personnes ayant eu des liens étroits avec les Romanov.

Le Fonds Romanov pour la Russie[modifier | modifier le code]

Le 27 juin 1992, sept princes se réunissent à Paris et prennent la décision de créer un fonds de bienfaisance pour la Russie[1] :

  • Nicolas Romanovitch de Russie
  • Dimitri Romanovitch de Russie
  • Andreï Andreïevitch de Russie
  • Michel Féodorovitch de Russie
  • Nikita Nikitich de Russie
  • Alexandre Nikitich de Russie
  • Rostislav Rostislavovitch de Russie.

Cérémonies[modifier | modifier le code]

En juillet 1998, Dimitri Romanovitch représente la famille impériale de Russie lors du transfert de Iekaterinbourg à Saint-Pétersbourg des dépouilles de Nicolas II, de son épouse, de trois de ses enfants, du docteur Evgueni Botkine et des trois serviteurs. Le 18 juillet, l'Association coorganise avec l'État russe leur inhumation dans la cathédrale Pierre-et-Paul.

Le 28 septembre 2006, a lieu le transfert de la dépouille de l'impératrice Marie Féodorovna, née Dagmar de Danemark, de Copenhague à Saint-Pétersbourg.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

(en) (ru) Site officiel