Assiette anglaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir L'Assiette anglaise pour l'émission de télévision. 
Assiette anglaise

Une assiette anglaise est un plat froid regroupant plusieurs sortes de charcuteries accompagnées de condiments. Contrairement à ce que suggère son nom, il s'agit d'un plat d'origine française.

Appellation[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, un assortiment de viandes froides et charcuteries, dressé en assiette individuelle, était appelé en France « assiette assortie » ; l'anglophilie amena le changement de nom en « assiette anglaise »[1]. Ce type de mets est présent dans divers pays et les Allemands, pour leur part l'appellent « schwedische Schüssel » (plat suédois)[2].

Composition du mets[modifier | modifier le code]

Ce mets est réputé présenter un assortiment de jambon d'York, de rosbif et de langue à l'écarlate[3].

On y trouve généralement des tranches de rosbif froid, de jambon, de pâté, de pâté en croûte, de rôti de porc froid ainsi que des cornichons et de la tomate coupée en fines rondelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claudine Brécourt-Villars, Mots de table, mots de bouche, Collection La petite vermillon, Éditions de la Table ronde, 2009 (première édition 1996), p. 39.
  2. François Pialat, Au fil des mots. Balade en quatre langues (allemand, anglais, chinois, français), L'Harmattan, 2005, p. 31.
  3. Patrice Louis, Toutes les Suédoises s'appellent Ingrid. Les étrangers et leurs mots dans la langue française, Arléa, 2004, p. 64.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]