Assemblée des experts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 41′ 16.82″ N 51° 23′ 58.72″ E / 35.6880056, 51.3996444

Politique en Iran
Image illustrative de l'article Assemblée des experts

L'Assemblée des experts (en persan : مجلس خبرگان, Majles-e Khobregān), est composée de 86 membres religieux élus pour 8 ans au suffrage universel direct. Elle élit et révoque le Guide de la révolution et détient le pouvoir, théoriquement, de le démettre de ses fonctions, mais elle est très peu sollicitée dans ce rôle en raison du mandat à vie dont dispose le chef de l'État iranien.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'Assemblée tient deux sessions ordinaires chaque année.

Bien qu'officiellement établie dans la ville sainte de Qom, elle se réunit à Téhéran et à Mashhad. Les élections directes des 86 membres de l'Assemblée sont organisées tous les huit ans, les dernières le 15 décembre 2006. L'opposition a appelé au boycott du scrutin et l'a traité de « farce électorale »[réf. nécessaire].

Les membres sont élus pour un mandat de huit ans. Seuls les religieux sont autorisés à postuler. Les candidatures sont examinées par le Conseil des gardiens.

L'ancien président de la République Hachemi Rafsandjani assure la présidence de l'Assemblée de septembre 2007[1] au 8 mars 2011, date à laquelle il est remplacé par Mohammad Reza Mahdavi-Kani.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'ayatollah Hashémi Rafsanjani est nommé président de l'Assemblée des Experts, IRNA, 4 septembre 2007.