Asselin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.


Origine[modifier | modifier le code]

Asselin est un ancien anthroponyme germanique, devenu nom de baptême. Il est dérivé du surnom germanique Aszo, lui-même hypocoristique du thème Adal, noble[1]. On l'écrivait jadis également Ascelin (Taille de Paris, 1292)[2]. C'est un nom surtout picard et normand à l'origine, avec en plus, un foyer principal dans la région d'Orléans. La variante matronymique Asseline est typiquement normande[3]. L'hypocoristique Asselineau est aussi caractéristique de l'Orléanais.

On retrouve ce patronyme en Amérique à la suite de l'émigration d'une famille du nom d'Asselin ou Asseline, originaire de Bracquemont, près de Dieppe dans la Province de Normandie.

Souche de la région d'Orléans : les archives départementales d'Orléans possèdent de nombreux registres du XVIIe siècle mentionnant le patronyme Asselin. Le patronyme apparait notamment dans les registres des communes de Sury aux Bois, Bouzy la Foret, Chateauneuf sur loire, Vitry aux Loges... (entre autres)

Diminutif : Asselineau Page d'aide sur l'homonymie[4].

Patronymes[modifier | modifier le code]

Toponymes[modifier | modifier le code]

Drapeau du Canada Canada[modifier | modifier le code]

Drapeau : Québec Québec[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France. Préface de Marie-Thérèse Morlet, Librairie Larousse 1980.
  2. Albert Dauzat, Op. cité., p. 13.
  3. Nombre de naissance et répartition du patronyme Asseline
  4. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, [1re édition : Perrin, Paris, 1991, 983 p. (ISBN 2-262-00812-4),] 2e édition : Perrin, Paris, 1997, 1032 p. (ISBN 2-262-01350-0), page 52 sub verbo « Asselin ».