Assassin's Creed III: Liberation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Assassin's Creed III
Liberation
image

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Sofia, Ubisoft Milan
Musique Winifred Phillips

Date de sortie PlayStation Vita
Icons-flag-us+ca.png 30 octobre 2012[1]
Icons-flag-eu.png 31 octobre 2012[1]
Icons-flag-jp.png 15 novembre 2012[1]

Consoles de salon
Icons-flag-us+ca.png NC[2]
Icons-flag-eu.png 14 janvier 2014[2]
Icons-flag-jp.png NC[2]
Genre Action-aventure et infiltration
Mode de jeu Solo et multijoueur
Plate-forme PlayStation Vita
PlayStation 3
Xbox 360
Windows
Média Cartouche

Évaluation CERO : Z ?
ESRB : M ?
OFLC (AU) : M ?
PEGI : 18
Moteur AnvilNext

Assassin's Creed III: Liberation (Assassin's Creed III: Lady Liberty pour la version japonaise) est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration développé par Ubisoft Sofia et édité par Ubisoft sorti en octobre 2012 sur PlayStation Vita, soit en même temps qu’Assassin's Creed III.

Ce volet présente un nouveau personnage nommé Aveline de Granpré (premier personnage principal féminin pour la série Assassin's Creed). L'action se déroule dans une période parallèle à Assassin's Creed III, dans La Nouvelle-Orléans dans laquelle l'assassin doit se confronter aux forces espagnoles voulant s'emparer de la Louisiane, lieu de naissance de l'héroïne.

Le 10 septembre 2013, Ubisoft annonce la sortie d'une version HD du jeu sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC[2]. Pour l'occasion, le jeu ne s'appelle plus Assassin's Creed III: Liberation et devient Assassin's Creed: Liberation HD. Le jeu perd donc la mention du III dans son titre.

Trame[modifier | modifier le code]

Le jeu prend place à la même époque qu’Assassin's Creed III dans la Louisiane du XVIIIe siècle. Née d'une esclave africaine et d'un riche négoce français, Aveline de Granpré se battra pour libérer La Nouvelle-Orléans de la domination hispanique et rejoindra la Confrérie des Assassins en 1759. Elle sera amenée dans les rues animées de la ville mais aussi dans des marécages de la Louisiane (bayou) ou encore dans des ruines mayas se trouvant au Mexique (Chitchen itza) portées par l'âge pour y dénicher des trésors. L'arsenal d'Aveline comporte un pistolet de duel, une sarbacane à fléchettes, une machette pour canne à sucre, un fouet et la fidèle lame secrète des Assassins. Elle aura l'occasion de rencontrer Connor Kenway, le héros de l'autre opus, et de combattre à ses côtés.

Musique[modifier | modifier le code]

Toute la partie musicale a été composée par Winifred Phillips et produite par Winnie Waldron. Elle a reçu deux nominations aux Hollywood Music in Media Awards dans les catégories Best Soundtrack Album et Best Score - Mobile Video Game.

Contenu téléchargeable[modifier | modifier le code]

Des prochains DLC sont attendus de la part d'Ubisoft qui s'intitulent « Les Mystères du Bayou », qui comprendra[3] :

  • Dague de cérémonie : utilisée par les prêtres vaudou durant leurs cérémonies secrètes, cette dague facilement dissimulable leur permet de se protéger
  • Pochette de fléchettes empoisonnées améliorées : permet de transporter jusqu’à 5 fléchettes empoisonnées supplémentaires
  • Personnage du multijoueur : Mackandal le garde du corps : ce chasseur, originaire des bayous louisianais, est expert en combat à distance. Guerrier intrépide, il ne manque jamais de munitions
  • Chapeau du chasseur d’alligator : cet élégant chapeau n’est porté que par les plus courageux. Il apportera une touche spéciale à la personnalité de votre assassin.

En plus de ces DLC, la version PS3, Xbox 360 et PC comprennent de nouveaux contenus :

  • Jouer avec Connor : Via uPlay, il est possible de jouer la mission où Aveline rencontre Connor, en jouant avec ce dernier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guillaume Delalande, Assassin's Creed : entre voyages, vérités et complots, Pix'N Love Editions,‎ 9 novembre 2012, 320 p. (ISBN 978-2918272373)

Liens externes[modifier | modifier le code]