Asphodèle ramifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Asphodelus ramosus

L'asphodèle ramifié (Asphodelus ramosus), parfois appelé aussi asphodèle rameux, asphodèle à petits fruits ou bâton-blanc ramifié, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées, selon la classification classique, ou des Asphodélacées, selon la classification phylogénétique (1).

(1) : La classification phylogénétique place actuellement les asphodèles dans la famille des Asphodelaceae et dans l'ordre des Asparagales. Depuis 2003 (APG II), elle propose, de façon optionnelle, de l'inclure dans la famille des Xanthorrhoeaceae s.l.

Description[modifier | modifier le code]

L'asphodèle ramifié est une plante rudérale et pluriannuelle qui pousse sur des terrains calcaires, parfois en bordure de garrigues ou des chemins.

C'est une plante assez facile à identifier, mais que les auteurs ont souvent confondue soit avec Asphodelus albus, soit surtout avec Asphodelus cerasiferus. Il se distingue d'eux d'une part parce que sa tige est très ramifiée, de l'autre parce que ses fruits sont plus petits. En outre, au moins sur les côtes catalanes où il est très fréquent, il s'oppose aux autres asphodèles par une grande affinité pour les sols acides, essentiellement schisteux. Il pousse notamment sur les pentes du massif des Albères, à proximité de la mer, où il forme d'abondantes colonies en avril-mai. Les fleurs, très nombreuses, sont blanches, à six tépales portant une strie centrale brune. Les fruits sont des petites capsules rondes.

Cette plante est visitée par les abeilles, les sangliers vont déterrer les tubercules-racines.

Plante-hôte[modifier | modifier le code]

Les Asphodèles font partie des plantes à introduire dans les oliveraies car elles abritent des insectes auxiliaires[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Lecomte, Lutter naturellement contre la Mouche de l'Olive, Saint-Rémy de Provence, édisud, coll. « Le choix durable »,‎ , 17x23, 216 p. (ISBN 978-2-7449-1004-3, [www.edisud.com présentation en ligne])

Notes[modifier | modifier le code]

  1. op. cit. Lecomte (2015), p. 62-65

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]