Asperatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Undulatus asperatus
Undulatus asperatus
Undulatus asperatus

Un asperatus (du latin : brutal) est un type de nuage très rare, et fut proposé en 2009 à l'Atlas international des nuages de l'Organisation météorologique mondiale comme formation nuageuse jusque là non répertoriée[1].

Si l'asperatus est reconnu par l'Organisation météorologique mondiale, ce serait la première fois depuis 1956 qu'un nouveau type de nuage intègre l'Atlas international des nuages[2].

La BBC reconnaît implicitement l'existence de ce nouveau type de nuage à travers les commentaires de Gavin Pretor-Pinney de la Cloud Appreciation Society[3]. Le « monsieur météo » de la BBC, M. Fish y va de sa propre explication : « Les nuages sont un mélange de deux masses d'air, une très chaude et humide, l'autre très froide et très sèche ; elles sont comme l'huile et l'eau, elles ne se mélangent pas »[réf. nécessaire].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Etienne, « L’asperatus : un nouveau nuage ! », sur Futura-Sciences.com,‎ 4 juin 2009 à 11h35 (consulté le samedi 17 octobre 2009)
  2. « L’asperatus, un nuage qui divise les scientifiques français et anglais », sur Stimuli-insolite.com,‎ 7 décembre 2012 (consulté le jeudi 17 janvier 2013)
  3. (en)« A new kind of cloud? », sur BBC 4 radio (consulté en 2012-12-06)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :