Asnières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différentes communes ou anciennes communes françaises partageant un même nom.
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Agnières (homonymie) et Anières.

Asnières [anjɛːʁ][1] est un toponyme français. Ernest Nègre dans sa Toponymie générale de la France (TGF) assigne une origine commune (§ 5654) aux différents Asnières : « latin de Caton l'Ancien molae asinariae, toujours au pluriel, « moulin mû par un âne », c'est le gros moulin, par opposition au petit moulin à bras, molae trusatiles ».

Cependant, les Asnières ne sont pas mentionnés avec le mot molae et remontent à une forme *Asinarias, basée sur le nom latin de l'âne asinus, suivi du suffixe -arias > -ières, qui lui confère le sens global d'« élevage d'ânes »[2],[3]. Par ailleurs, ce type toponymique propre aux régions de langue d’oïl va dans le sens d'un appellatif créé spécifiquement en gallo-roman septentrional, voire directement en langue d’oïl, de asne « âne » + suffixe -ière + -s locatif.

Asnière est le nom de plusieurs communes ou anciennes communes françaises :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 104.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing
  3. Francois de Beaurepaire