Asiatique (humain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guliskhan Nakhbayeva, joueuse d'échecs kazakhe.

Le terme Asiatique désigne une personne originaire d'Asie, et présentant des caractéristiques physiques d'Asie de l'Est, d'Asie du Sud-Est et de certaines régions d'Asie centrale. En français, l'adjectif Asiatique désigne, au sens large, tout ce qui se rapporte à l'Asie : dans le langage courant, quand il se rapporte à des personnes, il est cependant essentiellement utilisé pour désigner les populations originaires de ces régions asiatiques. Les personnes originaires d'autres régions d'Asie comme le Moyen-Orient ou le sous-continent indien ne sont que rarement appelées Asiatiques, bien qu'elles le soient également au sens strict.

Hommes de l'ethnie Batak aux Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie.

Définition, synonymes et usages[modifier | modifier le code]

Selon les critères courants, les individus issus de ces peuples présentent des couleurs de peau, soit claires et comparables à celles des individus de couleur blanche, avec une nuance de jaune, soit cuivrées; les cheveux sont noirs et raides, avec parfois des reflets marrons voire rougeâtres, et les yeux en amande à une paupière (souvent appelés « bridées ») sont noirs ou bruns. Leurs gènes sont à la fois dominants et récessifs.

Les nuances de couleur de la peau proviennent de la mélanine. La peau asiatique possède la spécificité de posséder un mélange hétérogène des deux types de mélanine : la Phéomélanine (dite « mélanine rouge » présente dans le type de peau caucasien) et d'Eumélanine (dite « mélanine noire » présente dans le type de peau noir). La variation de la proportion de chaque type de mélanine explique que la peau asiatique peut être plus ou moins foncée dans diverses régions de l'Asie.

Les termes de « race jaune », « population de couleur jaune », ou simplement de « Jaunes » sont parfois employés pour qualifier ces populations. L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe au XIXe siècle, en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents ou selon la théorie racialiste, dont la pertinence est aujourd'hui fortement contestée du point de vue scientifique, d'où le déclin de l'emploi du terme de race pour caractériser les différents types physiques humains.

L'emploi du terme Jaunes est, contrairement au cas des Blancs ou des Noirs, tombé dans une certaine désuétude dès la seconde moitié du XXe siècle. Ces expressions ont été remplacées en français par l'usage du terme Asiatiques, employé de manière très restrictive pour désigner l'ensemble des populations à la « peau jaune ». L'anglais emploie le terme plus précis de East Asians (Est-Asiatiques, ou originaires d'Asie de l'Est).

L'expression xanthoderme, du grec xanthos « jaune » et derma « peau », a pu occasionnellement être employée.

La dénomination la plus courante pour englober l'ensemble de ces populations « asiatiques » (bien que les peuples d'Asie aient une grande variété de critères physiques, souvent différents des Est-Asiatiques) en Europe ou aux États-Unis plus rarement, est Mongoloïde. Le terme « Oriental » était couramment employé aux États-Unis, mais est maintenant devenu péjoratif.

Cosmétiques pour la peau asiatique[modifier | modifier le code]

Les peaux asiatiques sont considérées comme les peaux les plus sensibles et réactives aux agressions extérieures[1] et nécessitent donc des soins adaptés. C'est pourquoi la plupart des marques de cosmétiques ont développé des produits spécifiques pour ce type de peau.

Les marques de cosmétiques asiatiques communiquent largement sur le fait que leurs produits sont spécifiques pour ce type de peau comme notamment Shiseido qui a basé sa communication pour s'implanter en Chine sur son origine « asiatique ».

Comme marque française, on peut citer notamment L'Oréal, qui fabrique en local des produits spécifiques pour ses marchés d'Asie ou Chanel qui possède une gamme spéciale de produits blanchissants à base de protéine de perle (la gamme Le Blanc) pour les peaux asiatiques mais qui est disponible uniquement en Asie.

En France, l'unique marque de cosmétiques entièrement dédiée aux peaux asiatiques est L'élys qui est basée en Avignon, en Provence[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ethnic skin types: are there differences in skin structure and fonction?, en anglais uniquement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]